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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "guion" <ecoleprimaire.guion@chello.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re: la PMEV au CP
Date : mardi 26 février 2002 18:46

Votre question est assez dificile mais pas insoluble. Nous sommes ici en pleine "recherche" mais la voie n'est assurément pas bouchée.

Je vais essayer, sommairement, de faire le point.

Nous avons de bons résultats en PMEV dès le CE1, et nous en avons aussi en GS par exemple. Dans les deux cas, la formule, permet au maître de libérer du temps scolaire pour mieux prendre en charge l'hétérogénéité et s'interesser à chacun en fonction de ses besoins, pour amméliorer les échanges directs avec les enfants, qu'ils soient "pro" ou "affectifs", développer daans tous les cas, entre enfants ou maître-enfant, des échanges langagiers d'un niveau assez rigoureux quand il s'agit de lire ou d'interprèter les consignes, de prendre du recul par rapport au travail, etc.. D'une manière plus générale, un gain important aussi en matière d'autonomie dans le travail, d'engagement dans le travail ou dans la gestion par l'enfant de ses activités, etc..etc.. Tour cela est connu, qui certes demande un fort investissement magistral, mais avec un feed back globalement plus positif : le sentiment que les choses avancent, qu'on ne pédale pas dans la semoule.

Ceci étant, l'approche, dans ces deux exemples de classe, est assez différente, du fait précisément du niveau en "lecture".

Le problème des consignes n'est pas réellement un obstacle : en maternelle, nous utilisons beaucoup de consignes dessinées, genre logos, et les enfants comprennent sans problème. De plus hardis se sont même risqués à recourir à quelques consignes écrites, et pourquoi pas ? La consigne écrite sert alors de matériel d'apprentissage de l'écrit, comme ailleurs tel ou tel récit enfantin ou album de lecture, ou encore le compte rendu d'activités de jardinage ou d'expérimentation, etc.. etc.. Tous ces exemples se rencontrent, qui relèvent globalement d'ume approche "naturelle", le panachage des types d'écrit étant évidemment autorisé.

Dans tous les cas, il s'agit pour l'enfant de prendre des repères dans l'écrit, au gré de ses rencontres. Dans un contexte PMEV, qui favorise comme toutes les autres formes de "coopération" les échanges et les emrpunts, il est vraissemblable que l'on favorise une certaine accélération des apprentissages par un meilleur engagement. Je dis "vraissemblable" car ces choses là sont difficiles à mesurer, mais j'en suis certain.

Concrètement, quelques derniers points :

1) je fais suivre votre message à la liste PMEV, pour d'autres éclairages utiles
2) je vous engage à vous inscrire sur cette liste, dont vous pourrez vous libérer facilement, mais qui vous apportera plus que je ne saurais le faire seul
3) vous pouvez également trouver des éléments de réponse sur le "forum" de la PMEV

Toutes les adresses ci-dessous.

Bon courage,

MM

Pour vous abonner à la liste PMEV :
rendez-vous a l'adresse
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
et completez le formulaire

Pour aller sur le FORUM de la PMEV :
http://www.lebulletinpmev.com/list.php?f=1

----- Original Message -----
From: guion
To: magui@offratel.nc
Sent: Saturday, February 16, 2002 6:14 PM
Subject: la PMEV au CP

Comment démarrer une PMEV au CP ?
Nous n'avons pas trouvé de site suffisamment explicite pour des petites classes :
apprentissage de la lecture ? Ils ne savent pas lire les consignes, ne sont pas autonomes...
Attendons témoignages d'instits de CP et des adresses pour nous renseigner.

www.ecoleprimaire.guion@chello.fr

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