logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

De: "alainjourdan" <alainjourdan@wanadoo.fr>
À: "Jérôme Conroy" <conroy.spindler@libertysurf.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>; "groupe FREINET" <freinet@cru.fr>
Objet: [pmev] BREVETS
Date : mardi 19 février 2002 11:12

J'envoie ce courrier en copie sur les listes Freinet et PMEV car je pense que le sujet de discussion peut intéresser d'autres collègues.


Bonjour Jérôme

D'abord tous mes remerciements pour ton courrier que j'ai bien reçu et lu avec beaucoup d'intérêt.

Je m'engage moi aussi dans la mise en place de brevets (je les appelais ceintures, mais bon le nom n'a que peu d'importance) mais plus que doucement.

En effet si je suis de plus en plus convaincu que c'est dans c'est dans cet esprit là que l'évaluation doit se faire et être considérée, c'est encore le grand flou quant à la mise en oeuvre concrète en classe, avec pour difficulté principale, l'incorporation de ces brevets dans une démarche de travail plus globale, elle même impliquant un emploi du temps fortement repensé.

Sans parler du soucis d'être cohérent avec les programmes, et avec le reste de l'école qui pour l'instant n'est pas dans cette démarche.

Si je rajoute à celà qu'avec des Cp celà me semble forcément moins simple qu'avec des CM par exemple, ça fait beaucoup de contraintes, d'obstacles à surmonter.

Ma solitude dans ma démarche (donc pas ou peu de débats d'idées, d'échanges...) et le manque de temps n'arrangent rien.

Mais je ne voudrais pas avoir l'air découragé, ce n'est pas le cas.

Je suis en train de mettre en place des ceintures - ou brevets, donc- de lecture, et de production écrite pour ma classe de CP.

Je projette ensuite de faire de même en maths (j'utilise aussi ERMEL comme support principal) notamment en ce qui concerne la numération.

Quand tout celà sera opérationnel (peut-être une partie avant la fin de cette année scolaire), je te le dirai si ça t'intéresse.

En tous cas n'hésite-pas à me transmettre tout ce qui touche aux brevets et qui peut m'être utile pour avancer et progresser dans cette démarche.

Coopérativement

Alain Jourdan

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France