logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Présentation et précisions [Marie Oustale]
Date : mercredi 13 février 2002 23:41

Merci à Marie Oustale pour ce bref schéma qui ineressera beaucoup ceux
( et plus souvent celles) qui ont à "plancher" "théoriquement" sur le
sujet de la PMEV. Nous en reparlerons sans doute.

On ne sait ce qu'il faudrait privilégier comme principal avantage, la
parole ou l'autonomie, car tout se tient, et le message de Jean Luc le
montrait bien. Dévelopement de la parole, développement de l'aisance,
de l'estime de soi, etc.. etc.. Tous ces objectifs "comportementaux"
sont au programme et vouloir traiter chacun à travers des séquences ad
hoc nous mobiliserait bien au delà des fameuses 35 heures. C'est peut
être un autre avantage de la PMEV que de permettre une certaine
économie de moyens et de temps, ce qui rejoint le problème initial de
Florian.

Le travail quotidien sur des sujets parfois difficiles, comme l'évoque
Jean Luc, est une excellente gymnastique mentale qui à la longue porte
ses fruits. On aurait tort de ne pas aborder sous prétexte que la TV
etc.. etc.. nous obligerait à choisir des sujets plus plaisants pour
mieux résister à la concurence des moyens modernes d'information ....

Il y aurait beaucoup à dire et je n'y insisterai pas. Il y va sans
doute de notre "devoir" d'éducateur, mais je n'aime guère pour ma part
"moraliser". Il se trouve aussi que le cerveau, avant d'être
totalement végétalisé, ne déteste pas de répondre à sa vocation
initiale pourvu qu'on lui en donne l'occasion et les facilités. Pour
ce qui est des occasions, le programme officiel n'en manque pas. Pour
ce qui des facilités, le moment de bilan en apporte qu'on aurait tort
de négliger pour sortir les enfants de leur dépendance et leur rendre
plus d'autonomie.

Autonomie... Au sens large comme le dit Marie Oustale, mais j'ai pour
ma part plus souvent insisté (trop ?) sur celle de l'élève, pour une
raison très simple. L'autonomie, on retrouve cela dans tous les
projets ou presque mais de façon trop vague à mon sens. Celle que
j'ai tendance à privilégier est évidemment celle de l'élève en tant
que tel, ce qui peut s'interpéter - "métier" d'élève oblige - en
termes de "professionnalisme". La PMEV répond je crois assez bien à
cette "contrainte professionnelle", et n'empêche nullement une
autonomie plus large, au sens où l'évoque je crois Marie Oustale.

Que l'on m'excuse de redire tout cela : il faut que l'information
circule et que la réflexion avance. Merci d'y contribuer.

MM




----- Original Message -----
From: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 9:27 PM
Subject: Re: [pmev] Présentation et précisions


| Bonjour,
| Jean luc Damble met en avant la langue orale dans la pratique de la PMEV.
| Je suis entièrement d'accord avec lui, mais j'y rajouterai l'autonomie dans
| le sens large du terme.
| Lors d'un WE de stage nous avons travaillé ( entre autre ) à deux sur ce
| thème. N'étant pas du même milieu professionnel, les échanges ont été
| intérressants. Je vous en communique les notes :
|
| AUTONOMIE
|
1. Le sujet  > seul >> détresse >>> isolement
                                              >>> libre >>>>indépendance
                                                                                           >>>>>matérielle
                                                                                           >>>>> psychologique
                                                                                           >>>>>affective

2. La reconnaissance :     > humanité
                                       > respect
                                       > exister >>identité >>> s'affirmer
                                                    >> soi       >>>authenticité

3. Ouverture : > socialisation >> exister >>> vivre
                                                         >>> grandir
                                          >> échanger
                                          >> écouter
                       > esprit        >> créativité
                       > adaptation >> voyager >>> monde

4. Apprentissage > progressif >> confiance >>> en soi
                                                              >>> dans  la cie
                                                              >>> au  transmetteur
                                                              >>> aux  autres
                          > motivation >> projet
                          > respect     >> de soi
                                            >> de l'autre >>> rythmes
                                                                >>>racines
                                                                >>>opinions

5. Penser > liberté
               > racines    >> références >>> à soi          >>>> se ressourcer
                                                    >>> aux autres >>>> partager
               > raisonner >> grandir
                                >> évoluer

6. Action    > apprendre
                 > évoluer
                 > partager
                 > motivation

7. Collectivité    > ensemble
                       > famille
                       > travail
                       > loisirs
                       > école >> Freinet >>> Reuchlin
                                                                       >>>> PMEV
                                                   >>> Bandura
|
| Ce sont des notes issues d'un schéma dont je n'ai pas les moyens
| informatiques autres que PJ pour le communiquer.
| J'espère que cela reste lisible.
| C'est très certainement incomplet. Cela reste donc une piste ouverte à toute
| évolution.
| Cordialement
| mh
|
| ----- Original Message -----
| From: "Florian" <cossa@mls.nc>
| To: <pmev@cartables.net>
| Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:13 AM
| Subject: [pmev] Présentation et précisions
|
|
| > Chers amis, futurs collègues,
| >
| > sur le conseil de Michel MONOT, j'ai donc rejoint cette
| > liste de discussion. Je profiterai de ce premier message
| > pour préciser la nature du dossier que je veux constituer.
| >
| > Comme vous le savez peut-être, la première promo de PE1 à
| > Nouméa compte une trentaine de candidats au CRPE, dont moi.
| > La possibilité nous est donnée de préparer pendant l'année
| > (et notamment en nous appuyant sur les différents stages
| > programmés d'observation et de pratique accompagnée) un
| > "dossier candidat" qui doit normalement servir de base à la
| > première moitié de l'épreuve orale d'admission (45 mn au
| > total).
| >
| > Ce dossier doit comporter une réflexion théorique, et se
| > nourrir de pratiques observées ou menées. On nous demande de
| > fournir divers documents d'appuis (textes, fiches de
| > séquence éventuellement, etc...) pour seulement 30 pages au
| > total - ce qui me semble peu malgré les divers commentaires
| > entendus autour de moi. Le sujet devrait être transversal,
| > et non disciplinaire.
| >
| > Le problème qui se pose est le suivant : choisir la PMEV
| > comme sujet porteur ne conviendra pas. On attend apparemment
| > de nous que nous ne fassions, majoritairement, que collecter
| > des informations. Exit la recherche réelle, l'invention, la
| > protestation ou l'apport de neuf - réservés, semble-t-il et
| > si tant est qu'on nous le permette, au "dossier
| > professionnel", l'année suivante.
| >
| > Mou souci est finalement de trouver un thème en lequel la
| > 'PMEV' trouve un de ses fondements réflexifs. J'avais, par
| > exemple, pensé à la "gestion du temps" (impératifs horaires,
| > nécessité d'ouverture/"le temps dont il a besoin pour
| > apprendre...). Après lecture du texte de Jacques BERT, je
| > perçois quelques autres articulations possibles.
| >
| > Le tout serait de rester assez plat, finalement. Assez
| > conventionnel, pour donner la possibilité au jury de poser
| > quelques questions qu'il maîtrise bien.
| >
| > Je ne sais pas encore si je tiendrai ce bout jusqu'au
| > concours. D'autres thèmes s'imposent à moi, comme celui de
| > l'intégration de la culture océanienne à l'école, de sa
| > nécessité (ou non ?)...
| >
| > Quoiqu'il en soit, et parce que la découverte, l'an passé,
| > de la PMEV m'a beaucoup interrogé, je compte bien grandir à
| > son propos pour la pratiquer, un jour, à ma façon. Si ce
| > dossier ne trouve pas là sa vocation, ma carrière voudra, en
| > tout cas, lui accorder une certaine place.
| >
| > D'avance, je vous remercie donc de tout ce que vous
| > m'apportez à ce sujet.
| >
| > Cordialement, Florian COSSA
| >
| >
| > ---------------------------------------------------------------------
| > Pour vous desabonner : rendez-vous a l'adresse
| > http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
| > et completez le formulaire

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France