logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 11:27 AM
Subject: Re: [pmev] Présentation et précisions


Bonjour,
Jean luc Damble met en avant la langue orale dans la pratique de la PMEV.
Je suis entièrement d'accord avec lui, mais j'y rajouterai l'autonomie dans
le sens large du terme.
Lors d'un WE de stage nous avons travaillé ( entre autre ) à deux sur ce
thème. N'étant pas du même milieu professionnel, les échanges ont été
intérressants. Je vous en communique les notes :

AUTONOMIE

1. Le sujet  > seul >> détresse >>> isolement
                                              >>> libre >>>>indépendance
                                                                                           >>>>>matérielle
                                                                                           >>>>> psychologique
                                                                                           >>>>>affective

2. La reconnaissance :     > humanité
                                       > respect
                                       > exister >>identité >>> s'affirmer
                                                    >> soi       >>>authenticité

3. Ouverture : > socialisation >> exister >>> vivre
                                                         >>> grandir
                                          >> échanger
                                          >> écouter
                       > esprit        >> créativité
                       > adaptation >> voyager >>> monde

4. Apprentissage > progressif >> confiance >>> en soi
                                                              >>> dans  la cie
                                                              >>> au  transmetteur
                                                              >>> aux  autres
                          > motivation >> projet
                          > respect     >> de soi
                                            >> de l'autre >>> rythmes
                                                                >>>racines
                                                                >>>opinions

5. Penser > liberté
               > racines    >> références >>> à soi          >>>> se ressourcer
                                                    >>> aux autres >>>> partager
               > raisonner >> grandir
                                >> évoluer

6. Action    > apprendre
                 > évoluer
                 > partager
                 > motivation

7. Collectivité    > ensemble
                       > famille
                       > travail
                       > loisirs
                       > école >> Freinet >>> Reuchlin
                                                                       >>>> PMEV
                                                   >>> Bandura

Ce sont des notes issues d'un schéma dont je n'ai pas les moyens
informatiques autres que PJ pour le communiquer.
J'espère que cela reste lisible.
C'est très certainement incomplet. Cela reste donc une piste ouverte à toute   évolution.
Cordialement
mh

----- Original Message -----
From: "Florian" <cossa@mls.nc>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:13 AM
Subject: [pmev] Présentation et précisions


> Chers amis, futurs collègues,
>
> sur  le  conseil  de  Michel  MONOT, j'ai donc rejoint cette
> liste  de  discussion.  Je  profiterai de ce premier message
> pour préciser la nature du dossier que je veux constituer.
>
> Comme  vous  le  savez peut-être, la première promo de PE1 à
> Nouméa  compte une trentaine de candidats au CRPE, dont moi.
> La  possibilité  nous est donnée de préparer pendant l'année
> (et  notamment  en  nous  appuyant sur les différents stages
> programmés  d'observation  et  de  pratique  accompagnée) un
> "dossier  candidat" qui doit normalement servir de base à la
> première  moitié  de  l'épreuve  orale d'admission (45 mn au
> total).
>
> Ce  dossier  doit  comporter  une réflexion théorique, et se
> nourrir de pratiques observées ou menées. On nous demande de
> fournir   divers   documents  d'appuis  (textes,   fiches  de
> séquence  éventuellement, etc...) pour seulement 30 pages au
> total  - ce qui me semble peu malgré les divers commentaires
> entendus  autour  de moi. Le sujet devrait être transversal,
> et non disciplinaire.
>
> Le  problème  qui  se  pose est le suivant : choisir la PMEV
> comme sujet porteur ne conviendra pas. On attend apparemment
> de nous que nous ne fassions, majoritairement, que collecter
> des  informations. Exit la recherche réelle, l'invention, la
> protestation  ou l'apport de neuf - réservés, semble-t-il et
> si   tant   est   qu'on   nous   le   permette,  au  "dossier
> professionnel", l'année suivante.
>
> Mou  souci  est  finalement de trouver un thème en lequel la
> 'PMEV'  trouve  un de ses fondements réflexifs. J'avais, par
> exemple, pensé à la "gestion du temps" (impératifs horaires,
> nécessité  d'ouverture/"le  temps  dont  il  a   besoin  pour
> apprendre...).  Après  lecture  du texte de Jacques BERT, je
> perçois quelques autres articulations possibles.
>
> Le  tout  serait  de  rester  assez  plat, finalement. Assez
> conventionnel,  pour  donner la possibilité au jury de poser
> quelques questions qu'il maîtrise bien.
>
> Je  ne  sais  pas  encore  si  je  tiendrai ce bout jusqu'au
> concours.  D'autres  thèmes s'imposent à moi, comme celui de
> l'intégration  de  la  culture  océanienne  à l'école, de sa
> nécessité (ou non ?)...
>
> Quoiqu'il  en  soit, et parce que la découverte, l'an passé,
> de  la PMEV m'a beaucoup interrogé, je compte bien grandir à
> son  propos  pour  la  pratiquer, un jour, à ma façon. Si ce
> dossier ne trouve pas là sa vocation, ma carrière voudra, en
> tout cas, lui accorder une certaine place.
>
> D'avance,  je  vous  remercie  donc  de  tout  ce   que  vous
> m'apportez à ce sujet.
>
> Cordialement, Florian COSSA
>
>
> ---------------------------------------------------------------------
> Pour vous desabonner : rendez-vous a l'adresse
> http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
> et completez le formulaire

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France