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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 3:38 PM
Subject: Re: [pmev] Présentation et précisions


Bonjour à tous,
bien sûr l'autonomie, c'est un des éléments importants des pédagogies de
l'apprentissage, comme la PMEV.
J'aime bien me référer aux définitions qui souvent nous permettent de
clarifier les choses. Je lis dans le vocabulaire technique et critique de la
philosophie de Lalande trois aspects , le premier c'est la condition d'une
personne ou d'un groupe qui détermine elle-même la loi à laquelle elle se
soumet.
en socio c'est le pouvoir d'un groupe de s'organiser lui-même, du moins sous
certaines conditions et dans certaines limites.
point de vue éthique :
l'autonomie de la volonté pour Kant : c'est le caractère de la volonté pure
en tant qu'elle se déterminerait qu'en vertu de sa propre essence, c'est à
dire par la seule forme universelle de la loi morale.
c'est la liberté morale ,en tant qu'état de fait, opposé d'une part à
l'esclavage des impulsions, de l'autre à l'obéissance sans critique aux
règles de conduite suggérées par une autorité extérieure.
B Jacob, devoirs p 25, "définissons l'individu autonome : c'est celui qui se
détermine, non pas par sa raison seule, mais à la fois par sa raison et par
celles de ses tendances qui s'accordent avec elle".

excusez moi pour ce pensum mais ... cela me paraît intéressant d'aller voir
chez quelques personnes (on retrouve ces définitions dans le Robert).
Je ne suis pas de ceux qui croient à la liberté intrinsèque de l'individu.
tout un ensemble de déterminations régissent une grande partie de cette
liberté.
L'élève dans la classe n'est pas libre ni autonome. Mais entre la position
d'esclave par rapport à un savoir imposé, non critiqué et celle d'une
co-construction il y a un pas énorme.
La PMEV et les autre pédagogies de l'apprentissage font que l'on peut
accorder une part d'autonomie pour l'enfant. nous sommes loin de l'autonomie
kantienne (utopique probablement) mais cela nous donne quelques
perspectives. Ce qui m'intéresse c'est la notion de raison dans l'autonomie.
si on développe la part d'autonomie on développe la part de raison.
La loi que l'on impose est suffisamment souple pour permettre une certaine
liberté pour les enfants mais aussi pour l'adulte dans la classe.
n'être plus pris par la leçon traditionnelle permet aussi une certaine
autonomie d'action de réflexion dans la classe, cette autonomie est liée
avec ce que j'ai dit sur la praxis de l'enseignant.
bon il y  pleins de raccourcis mais s'il faut, si je peux j'essaierai
d'approfondir;
Damblé Jean-Luc
Ariège où il fait très beau en ce moment.

----- Original Message -----
From: Marie OUSTALE <marie.oustale@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, February 13, 2002 11:27 AM
Subject: Re: [pmev] Présentation et précisions

> Bonjour,
> Jean luc Damble met en avant la langue orale dans la pratique de la PMEV.
> Je suis entièrement d'accord avec lui, mais j'y rajouterai l'autonomie dans
> le sens large du terme.
> Lors d'un WE de stage nous avons travaillé ( entre autre ) à deux sur ce
> thème. N'étant pas du même milieu professionnel, les échanges ont été
> intérressants. Je vous en communique les notes :
>
> AUTONOMIE
>
> 1. Le sujet > seul >> détresse >>> isolement
>                                               >>> libre >>>>indépendance
> >>>>>matérielle
>
> >>>>> psychologique
>
> >>>>>affective
>
> 2. La reconnaissance :     > humanité
>                                        > respect
>                                        > exister >>identité >>>s'affirmer
>                                                      >> soi >>>authenticité
>
> 3. Ouverture : > socialisation >> exister >>> vivre
>                                                              >>> grandir
>                                              >> échanger
>                                              >> écouter
>                        > esprit >> créativité
>                        > adaptation >> voyager >>> monde
>
> 4. Apprentissage > progressif >> confiance >>> en soi
>                                                                      >>> dans la cie
>                                                                      >>>au transmetteur
>                                                                      >>>aux autres
>                              > motivation >> projet
>                              > respect >> de soi
>                                              >> de l'autre >>> rythmes
>                                                                  >>> racines
>                                                                  >>>opinions
>
> 5. Penser > liberté
>                  > racines >> références >>> à soi >>>> se ressourcer
>                                                      >>> aux autres >>>>
> partager
>                  > raisonner >> grandir
>                                    >> évoluer
>
> 6. Action > apprendre
>                  > évoluer
>                  > partager
>                  > motivation
>
> 7. Collectivité > ensemble
>                        > famille
>                        > travail
>                        > loisirs
>                        > école >> Freinet >>> Reuchlin
>
> >>>> PMEV
>                                                      >>> Bandura
>
> Ce sont des notes issues d'un schéma dont je n'ai pas les moyens
> informatiques autres que PJ pour le communiquer.
> J'espère que cela reste lisible.
> C'est très certainement incomplet. Cela reste donc une piste ouverte à toute
> évolution.
> Cordialement
> mh
>
> > ----- Original Message -----
> > From: "Florian" <cossa@mls.nc>
> > To: <pmev@cartables.net>
> > Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:13 AM
> > Subject: [pmev] Présentation et précisions
> >
> >
> > > Chers amis, futurs collègues,
> > >
> > > sur  le  conseil  de  Michel  MONOT, j'ai donc rejoint cette
> > > liste  de  discussion.  Je  profiterai de ce premier message
> > > pour préciser la nature du dossier que je veux constituer.
> > >
> > > Comme  vous  le  savez peut-être, la première promo de PE1 à
> > > Nouméa  compte une trentaine de candidats au CRPE, dont moi.
> > > La  possibilité  nous est donnée de préparer pendant l'année
> > > (et  notamment  en  nous  appuyant sur les différents stages
> > > programmés  d'observation  et  de  pratique   accompagnée) un
> > > "dossier  candidat" qui doit normalement servir de base à la
> > > première  moitié  de  l'épreuve  orale d'admission (45 mn au
> > > total).
> > >
> > > Ce  dossier  doit  comporter  une réflexion théorique, et se
> > > nourrir de pratiques observées ou menées. On nous demande de
> > > fournir   divers   documents  d'appuis   (textes,  fiches  de
> > > séquence  éventuellement, etc...) pour seulement 30 pages au
> > > total  - ce qui me semble peu malgré les divers commentaires
> > > entendus  autour  de moi. Le sujet devrait être transversal,
> > > et non disciplinaire.
> > >
> > > Le  problème  qui  se  pose est le suivant : choisir la PMEV
> > > comme sujet porteur ne conviendra pas. On attend apparemment
> > > de nous que nous ne fassions, majoritairement, que collecter
> > > des  informations. Exit la recherche réelle, l'invention, la
> > > protestation  ou l'apport de neuf - réservés, semble-t-il et
> > > si   tant   est   qu'on   nous    le  permette,  au  "dossier
> > > professionnel", l'année suivante.
> > >
> > > Mou  souci  est  finalement de trouver un thème en lequel la
> > > 'PMEV'  trouve  un de ses fondements réflexifs. J'avais, par
> > > exemple, pensé à la "gestion du temps" (impératifs horaires,
> > > nécessité  d'ouverture/"le  temps  dont  il   a  besoin  pour
> > > apprendre...).  Après  lecture  du texte de Jacques BERT, je
> > > perçois quelques autres articulations possibles.
> > >
> > > Le  tout  serait  de  rester  assez  plat, finalement. Assez
> > > conventionnel,  pour  donner la possibilité au jury de poser
> > > quelques questions qu'il maîtrise bien.
> > >
> > > Je  ne  sais  pas  encore  si  je   tiendrai ce bout jusqu'au
> > > concours.  D'autres  thèmes s'imposent à moi, comme celui de
> > > l'intégration  de  la  culture  océanienne  à l'école, de sa
> > > nécessité (ou non ?)...
> > >
> > > Quoiqu'il  en  soit, et parce que la découverte, l'an passé,
> > > de  la PMEV m'a beaucoup interrogé, je compte bien grandir à
> > > son  propos  pour  la  pratiquer, un jour, à ma façon. Si ce
> > > dossier ne trouve pas là sa vocation, ma carrière voudra, en
> > > tout cas, lui accorder une certaine place.
> > >
> > > D'avance,  je  vous  remercie  donc  de  tout   ce  que  vous
> > > m'apportez à ce sujet.
> > >
> > > Cordialement, Florian COSSA
> > >
> > >
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