logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr
To: <pmev@cartables.net
Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:16 AM
Subject: Re: [pmev] Fw: Dossier candidat PE1


J'ai écris un message mais une mauvaise manip me fait penser que j'ai effacé
ce que j'avais écrit. Donc je reprends peut être plus clairement.
J'enseigne dans un CM2 en Ariège dans un groupe scolaire de 6 classes. 150
élèves dans l'école, 27 dans la mienne. Je me suis mis à la PMEV l'an
dernier, alors bien sûr c'est "ma PMEV". ça change, ça évolue de période en
période. Je garde bien sûr les principes généraux. fiches, travail
individuel, suivi personnalisé des élèves, BILAN(en majuscules), tableau de  bord etc...
Dans la PMEV ce qui me paraît important c'est la place de l'oral. (échanges
entre élèves pendant le TI, échanges pendant le bilan)
Cette pratique quotidienne de l'oral est à mon avis fondamentale. Les
enfants parlent, argumentent, expliquent...et cela sur des sujets qui sont
parfois pas très amusants. Cette pratique de l'oral a eu des répercussions
sur la place de mes anciens élèves en 6°. Plusieurs d'entre-eux ont été
choisi pour être délégué de classe, en particulier parce qu'il avaient su
parler, présenter de façon claire leur projet à toute la classe, leurs
concurents étaient selon leurs dires incapables de communiquer quoique ce
soit. Cet exemple n'a pas valeur de généralité, mais cela peut être une
piste intéressante. Prise de parole, prise de responsabilité, prise de
conscience, (prise de pouvoir.... mais le délégué n'a pas trop de pouvoir
c'est plus une charge qu'autre chose).
Autre aspect : la posture de l'enseigant dans la classe. En frontal, je
parle, je prends des indices d'attention feedback.... je ne peux ni
réfléchir au comment les élèves apprennent, ni comment ils reçoivent le
message (acquis ou pas).
Problèmes d'écoute, de discipline, tensions, etc....
En PMEV : je travaille avant je prends donc le temps de bien réfléchir à mes
fiches exercices, à mes fiches prépa, à mes évaluations. pendant, les élèves
travaillent, font je passe d'élève à élève et je peux voir comment ils font.
s'ils font vite et bien, s'ils ont besoin d'aide, s'ils sont autonomes,
s'ils savent prévoir, s'ils savent anticiper, s'organiser......
pendant le bilan. Je vois leur pensée se découvrir, comment les avis se
heurtent, comment ils s'écoutent, comment ils reçoivent. Et là le plus dur
c'est de ne rien dire ou si peu, ou juste ce qu'il faut pour relancer la
machine, ou savoir attendre un jour ou deux jours ou plus jusqu'à ce que
l'étincelle embrase toute la classe et là la flambée est bonne, chaude,
éclairante pour la majorité.
En PMEV je me sens non plus un praticien d'une pédagogie mais un
praxéologue. Dans ce sens j'oppose pratique et praxis. Pratique que je
rapproche de poïésis (voir Francis Imbert ou Castoriadis), pratique ou
ritualisation d'un acte, poïésis dans le sens de la production d'un objet.
Praxis dans le sens de production mais avec réflexion sur ma production.
Praxis et pratique sont deux éléments d'une même contradiction qui opposent
la réflexion et l'acte, avoir une praxis c'est avoir une idée, une reflexion
sur son acte.
C'est dans ce sens là que je dis que la PMEV favorise la praxis enseignante,
la pratique de la PMEV permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la
classe.
Donc en résumé je dirais que la PMEV est un moyen un outil pour développer
les capacités des élèves à mieux s'exprimer pour mieux communiquer.
pour les enseignants c'est un outil qui permet de mieux réfléchir sur son
travail d'enseignant qui devient plus un organisateur d'apprentissage
(expression que j'ai lu je crois chez Rogers mais je n'en suis pas sûr).
  La PMEV est une pédagogie de l'apprentissage.
Damblé Jean-Luc
PE en CM2 en Ariège
Pamiers
Ps : veuillez m'excuser si il y a deux messages dont la teneur et proche
c'est une erreur de ma part mais je crois que la deuxième mouture est mieux
que la première.
----- Original Message -----
From: Michel MONOT <magui@offratel.nc
To: PMEV liste <pmev@cartables.net
Sent: Tuesday, February 12, 2002 5:15 PM
Subject: [pmev] Fw: Dossier candidat PE1


   Bonjour,
 
   La PMEV continue apparemment à séduire, et je suis sollicité pour
   aider à constituer un dossier de "30 pages de réflexions théoriques,
   pistes pratiques et documents divers".
 
   Votre contribution serait bienvenue et pourrait contribuer à alimenter
   sur la liste les échanges de fond.
 
   Bien cordialement aux vacanciers et aux autres.
 
   MM

   ----- Original Message -----
   From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc
   To: "Florian" <cossa@fr.st
   Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:58 AM
   Subject: Re: Dossier candidat PE1
 
 
   | Bonjour,
   |
   | Je veux bien, dans la mesure de mes moyens, essayer de vous apporter
   | un peu d'aide.
   |
   | Je connais un peu la classe dont vous parlez, et j'étais assez bien
   | placé jusqu'à cette année pour avoir une idée du devenir de ses     élèves
   | au collège Mariotti. Dans cette école où l'on rencontre nombre
   | d'enfants très "privilégiés", on en trouve aussi quelques uns
   | d'origine très modeste, ou même venant de squats. La réussite de Mr     B.
   | est flagrante avec tous les élèves et je n'en suis pas surpris,
   | l'ayant suivi pendant cinq ou six annés je crois sur son précédent
   | poste.
   |
   | Mais votre coordinateur a raison : la PMEV est effectivement devenu
   | ici un sujet "sensible" sinon polémique. La PMEV dérange, par son
   | audience  et son relatif succès et je le regrette, car elle
   | ne mérite pas autant de passion mais plus de raison, surtout dans
   | notre contexte spécifique.
   |
   | Ce que l'on peut trouver sous ce nom, créé d'ailleurs tardivement     pour
   | les besoins de la désignation d'une pratique et de sa diffusion, ne
   | correspond en fait qu'à la pédagogie suggérée par les textes
   | officiels, et rien de plus. L'effet vicariant existe dans toutes les
   | classes et notre seule particularité est  d'avoir cherché à en
   | rationnaliser le fonctionnement, ce qui est à la fois efficace et     très
   | banal.
   |
   | La gestion du temps....  Ce serait certainement un bon sujet,     presque
   | tabou parfois. Vu de loin, tout est simple et les textes ont tout
   | prévu : les programmes, le temps à leur consacrer, les dates des
   | vacances et les heures d'entrée et sortie. La réalité est plus
   | problématique, car il s'agit de gérer conjointement le temps des
   | élèves, la réalité des apprentissages, le temps du maître, etc..   Le
   | temps consacré à faire de la discipline n'est pas prévu dans les
   | textes, et on sait qu'il constitue parfois l'essentiel du temps de
   | l'enseignant, ne lui laissant plus guère de temps pour "enseigner".   De
   | même, le temps effectivement engagé par l'élève dans ses
   | apprentissages n'est pas toujours à la hauteur de celui pour lequel
   | l'état dépense une part si importante de son budget. Tout cela   mérite
   | réflexion et, le cas échéant, remise en cause, comme on le ferait   dans
   | n'importe quelle société en difficulté.
   |
   | La classe de Mr B. offre un exemple de ce que l'on peut arriver à
   | faire sans grands bouleversements ni moyens extraordinaires. Il s'y
   | perd globalement peu de temps et les enfants n'y sont pourtant pas
   | sous pression. Le maître n'a pas à élever la voix. Si vous persistez
   | dans votre projet, je pourrai essayer de vous mettre en contact avec
   | des praticiens "hexagonaux" qui complèteront les informations
   | recueillies sur place.
   |
   | Je reste à votre disposition.
   |
   | Bonne chance, et surtout bon courage !
   |
   | Michel MONOT
   | Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
   | www.offratel.nc/magui/
   |
   | "Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
   | servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
   | (Gaston BERGER)
   |
   |
   |
   | ----- Original Message -----
   | From: "Florian" <cossa@mls.nc
   | To: <magui@offratel.nc
   | Sent: Tuesday, February 12, 2002 9:59 PM
   | Subject: Dossier candidat PE1
   |
   |
   | | Monsieur,
   | |
   | | je  suis actuellement en formation à l'IUFM pour préparer le
   | | CRPE  (PE1). En vue de l'epreuve orale, je dois concevoir un
   | | dossier de 30 pages reunissant reflexions theoriques, pistes
   | | pratiques et documents divers.
   | |
   | | Ayant  eu  l'occasion d'observer la PMEV en application dans
   | | une  classe  de  CM2 (ecole Leriche), je souhaitais integrer
   | | cette   pedagogie,   ses   interets    et   limites  dans  ma
   | | presentation.
   | |
   | | Apres  discussion  avec  le coordinateur, j'ai compris qu'il
   | | n'etait  pas dans mon interet de consacrer exclusivement mon
   | | dossier  a  ce  sujet  apparemment "sensible" et meconnu, la
   | | finalite  du  dossier  etant surtout de donner un support de
   | | discussion pour la premiere partie de l'entretien...
   | |
   | | Apres  n'avoir  lu  que  quelques textes sur votre site tres
   | | complet,  je vous demande quelques suggestions de theme pour
   | | lequel je puisse offrir la PMEV en exemple, ou en solution.
   | |
   | | Par  ex.  je  pensais  à la "gestion du temps", qui pourrait
   | | offrir un plan du type (toute premiere ebauche):
   | |
   | | 1.  De  l'usage  judicieux  du terme "gestion" du temps : la
   | | motivation et la construction transversale de la reflexion
   | |
   | | 2. L'enfant a tout de meme besoin de temps pour s'approprier
   | | le savoir... Ex : PMEV
   | |
   | | mais  je  suis  de  moins  en  moins convaincu, et assez peu
   | | motive  tous comptes faits pour reunir qqc au sujet de cette
   | | "gestion"  du  temps.  Il me faudrait d'autre part cibler un
   | | cycle en particulier, pour eviter trop de generalites...
   | |
   | | Merci  de  votre  aide, pardon de vous contacter si tot dans
   | | mes  recherches  (c'est  que  je  suis   assez  impatient  et
   | | indecis) !
   | |
   | | Florian COSSA
   | |
   ---------------------------------------------------------------------
   Pour vous desabonner : rendez-vous a l'adresse
   http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
   et completez le formulaire

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France