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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "Florian" <cossa@mls.nc
To: <pmev@cartables.net
Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:13 AM
Subject: [pmev] Présentation et précisions


Chers amis, futurs collègues,

sur  le  conseil  de  Michel  MONOT, j'ai donc rejoint cette
liste  de  discussion.  Je  profiterai de ce premier message
pour préciser la nature du dossier que je veux constituer.

Comme  vous  le  savez peut-être, la première promo de PE1 à
Nouméa  compte une trentaine de candidats au CRPE, dont moi.
La  possibilité  nous est donnée de préparer pendant l'année
(et  notamment  en  nous  appuyant sur les différents stages
programmés  d'observation  et  de  pratique  accompagnée) un
"dossier  candidat" qui doit normalement servir de base à la
première  moitié  de  l'épreuve  orale d'admission (45 mn au
total).

Ce  dossier  doit  comporter  une réflexion théorique, et se
nourrir de pratiques observées ou menées. On nous demande de
fournir   divers   documents  d'appuis  (textes,   fiches  de
séquence  éventuellement, etc...) pour seulement 30 pages au
total  - ce qui me semble peu malgré les divers commentaires
entendus  autour  de moi. Le sujet devrait être transversal,
et non disciplinaire.

Le  problème  qui  se  pose est le suivant : choisir la PMEV
comme sujet porteur ne conviendra pas. On attend apparemment
de nous que nous ne fassions, majoritairement, que collecter
des  informations. Exit la recherche réelle, l'invention, la
protestation  ou l'apport de neuf - réservés, semble-t-il et
si   tant   est   qu'on   nous   le   permette,  au  "dossier
professionnel", l'année suivante.

Mou  souci  est  finalement de trouver un thème en lequel la
'PMEV'  trouve  un de ses fondements réflexifs. J'avais, par
exemple, pensé à la "gestion du temps" (impératifs horaires,
nécessité  d'ouverture/"le  temps  dont  il  a   besoin  pour
apprendre...).  Après  lecture  du texte de Jacques BERT, je
perçois quelques autres articulations possibles.

Le  tout  serait  de  rester  assez  plat, finalement. Assez
conventionnel,  pour  donner la possibilité au jury de poser
quelques questions qu'il maîtrise bien.

Je  ne  sais  pas  encore  si  je  tiendrai ce bout jusqu'au
concours.  D'autres  thèmes s'imposent à moi, comme celui de
l'intégration  de  la  culture  océanienne  à l'école, de sa
nécessité (ou non ?)...

Quoiqu'il  en  soit, et parce que la découverte, l'an passé,
de  la PMEV m'a beaucoup interrogé, je compte bien grandir à
son  propos  pour  la  pratiquer, un jour, à ma façon. Si ce
dossier ne trouve pas là sa vocation, ma carrière voudra, en
tout cas, lui accorder une certaine place.

D'avance,  je  vous  remercie  donc  de  tout  ce   que  vous
m'apportez à ce sujet.

Cordialement, Florian COSSA

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