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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net
Sent: Tuesday, February 12, 2002 8:24 PM
Subject: [pmev] Re: [FREINET:] Bled


Jérôme a écrit :

----- Original Message -----
From: "Jérôme Tcherniatinsky" <jerome.tcherniatinsky@laposte.net
To: <freinet@cru.fr
Sent: Tuesday, February 12, 2002 7:10 AM
Subject: [FREINET:] Bled


| Quand j'étais en CM2, mon instituteur nous avait fait participer à
| l'émission de radio "l'orteil en coin", sur France Inter. Nous avions eu
| l'idée saugrenue d'y inviter Édouard Bled et sa femme
| On leur avait demandé s'ils savaient que leur livre était devenu un livre de
| punitions. Ils nous avaient expliqué qu'ils en étaient navrés car cet
| ouvrage avait été élaboré au fur et à mesure de leur carrière par leurs
| propres élèves à qui ils demandaient de rechercher les phrases
| d'exercices...

J'ai souvent entendu condamner ou railler "le Bled", mais un tel
succès de librairie ne relève ni de la pub ni de l'esprit moutonnier,
que nos ancêtres n'avaient pas plus qu'aujourd'hui.

Mais ceci est au fond très secondaire car l'essentiel est ailleurs.

Il y a infiniment plus qu'il n'y parait, et je dirais même TOUT, dans
cette confidence des célèbres pédagogues. Les Bled seraient ainsi plus
proches de Freinet que nous aurions eu la témérité de le penser, qui
l'eut cru ? Et pourtant, à bien réfléchir.....

Paradoxe s'il en est : les Bled ont fait "le Bled", mais ils n'ont
jamais "fait du Bled", et à fortiori sans doute ne l'ont jamais
utilisé pour donner des punitions dites "intelligentes". Sans le
savoir peut être, mais intuivement, ils ont pratiqué dans les hauts
degrés ou dans les degrés "nobles" des "taxonomies" d'objectifs :
créativité, inventivité, etc..  Bienheureux élèves que ceux des Bled,
mais ceux qui ont voulu bénéficer de cet apport ont parfois loupé
l'essentiel.

Paradoxalement encore, c'est quand on s'abaisse à revenir aux
principes de base de l'apprentissage, aux bas niveaux des taxonomies
en quelque sorte, et notamment à cet apprentissage par imitation et
appropriation dont je n'aurais pas osé soupçonner l'intérêt, c'est
dans cette situation peu conventionnelle que l'on est ensuite aspiré
vers les degrés nobles des taxonomies.

Autoriser les enfants à prendre des repères, au point de flirter avec
ce notre moralisme ambiant appellerait du "copiage", c'est quand même
au bout dun compte vouloir s'assurer qu'il y a eu "prise d'indices",
comme le pensait Reuchlin, mais aussi "appropriation". Au terme d'une
exercice réussi, qu'il soit du Bled ou d'ailleurs, d'orthographe ou
d'autre chose, on demande aux élèves d'inventer un autre exerice, un
autre exemple, comme faisaient les Bled. Et ce critère d'évaluation
qui donne lieu à échanges pour juger de l'adéquation de l'exercice
inventé est éminemment "pédagogique".

Le Bled a eu du succès, non sans raisons, mais pourquoi cette perte
d'information qui a vu fleurir une pratique quasiment à l'opposé de
ses créateurs ?

Le souci de l'évaluation ? celui des "gammes" ?  L'important serait de
retrouver la source du profit, je veux dire celle de l'efficacité de
notre enseignement. Freinet a tant plaidé pour la créativité et la
liberté qu'il a peut être négligé cette manière d'apprendre pourtant
très "naturelle", mais suspecte car au départ trop peu créative, que
Reuchlin a lui suggéré d'explorer.

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)
|
| Je me souviens qu'au cours de ma scolarité les différents enseignants que
| j'ai eu me demandaient de faire le 483, 485, 486 et 487 dans ce même livre.
| Il n'y avait que la méthode de changée... et pourtant c'était à vous
| dégoûter de la grammaire et de la conjugaison pour des années!!!
|
| Jérôme
|
| ----- Original Message -----
| From: "Philippe Wain" <pwain@wanadoo.fr
| Cc: <
| Sent: Monday, February 11, 2002 4:25 AM
| Subject: Re: [FREINET:] Frisapla, le Mika ?
|
|
|   Véronique Decker a écrit :
|   
|     Au fond, le débat, c'est sur le "Véritable Enseignant Freinet" (en abrégé,
|     le VEF).
|     Peut-on prétendre être un VEF si on utilise une méthode de lecture, un  Bled,
|     une bouquin d'Histoire / géo ?
|   

|   A ce propos, je me suis laissé dire que M. Bled, celui qui a conçu le
|   fameux ouvrage, connaissait parfaitement son contenu et qu'il
|   l'utilisait en renvoyant chaque élève sur les exercices correspondant à
|   ses propres difficultés!

|   Ce qui ne change rien aux types d'exercices, à la conception de la
|   grammaire ou au choix des phrases... mais au niveau méthode, ça
|   ressemblerait bien à du travail individuel sur fiches, non?

|   *****
|   Philippe Wain
|   Instituteur, cycle 3 pur
|   Marcilly-en-Gault (41)
|   pwain@wanadoo.fr
|   *****
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