logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc
To: "PMEV liste" <pmev@cartables.net
Sent: Tuesday, February 12, 2002 5:15 PM
Subject: [pmev] Fw: Dossier candidat PE1


Bonjour,

La PMEV continue apparemment à séduire, et je suis sollicité pour
aider à constituer un dossier de "30 pages de réflexions théoriques,
pistes pratiques et documents divers".

Votre contribution serait bienvenue et pourrait contribuer à alimenter
sur la liste les échanges de fond.

Bien cordialement aux vacanciers et aux autres.

MM

----- Original Message -----
From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc
To: "Florian" <cossa@fr.st
Sent: Wednesday, February 13, 2002 2:58 AM
Subject: Re: Dossier candidat PE1


| Bonjour,
|
| Je veux bien, dans la mesure de mes moyens, essayer de vous apporter
| un peu d'aide.
|
| Je connais un peu la classe dont vous parlez, et j'étais assez bien
| placé jusqu'à cette année pour avoir une idée du devenir de ses  élèves
| au collège Mariotti. Dans cette école où l'on rencontre nombre
| d'enfants très "privilégiés", on en trouve aussi quelques uns
| d'origine très modeste, ou même venant de squats. La réussite de Mr  B.
| est flagrante avec tous les élèves et je n'en suis pas surpris,
| l'ayant suivi pendant cinq ou six annés je crois sur son précédent
| poste.
|
| Mais votre coordinateur a raison : la PMEV est effectivement devenu
| ici un sujet "sensible" sinon polémique. La PMEV dérange, par son
| audience  et son relatif succès et je le regrette, car elle
| ne mérite pas autant de passion mais plus de raison, surtout dans
| notre contexte spécifique.
|
| Ce que l'on peut trouver sous ce nom, créé d'ailleurs tardivement  pour
| les besoins de la désignation d'une pratique et de sa diffusion, ne
| correspond en fait qu'à la pédagogie suggérée par les textes
| officiels, et rien de plus. L'effet vicariant existe dans toutes les
| classes et notre seule particularité est  d'avoir cherché à en
| rationnaliser le fonctionnement, ce qui est à la fois efficace et  très
| banal.
|
| La gestion du temps....  Ce serait certainement un bon sujet,  presque
| tabou parfois. Vu de loin, tout est simple et les textes ont tout
| prévu : les programmes, le temps à leur consacrer, les dates des
| vacances et les heures d'entrée et sortie. La réalité est plus
| problématique, car il s'agit de gérer conjointement le temps des
| élèves, la réalité des apprentissages, le temps du maître, etc..  Le
| temps consacré à faire de la discipline n'est pas prévu dans les
| textes, et on sait qu'il constitue parfois l'essentiel du temps de
| l'enseignant, ne lui laissant plus guère de temps pour "enseigner".  De
| même, le temps effectivement engagé par l'élève dans ses
| apprentissages n'est pas toujours à la hauteur de celui pour lequel
| l'état dépense une part si importante de son budget. Tout cela  mérite
| réflexion et, le cas échéant, remise en cause, comme on le ferait  dans
| n'importe quelle société en difficulté.
|
| La classe de Mr B. offre un exemple de ce que l'on peut arriver à
| faire sans grands bouleversements ni moyens extraordinaires. Il s'y
| perd globalement peu de temps et les enfants n'y sont pourtant pas
| sous pression. Le maître n'a pas à élever la voix. Si vous persistez
| dans votre projet, je pourrai essayer de vous mettre en contact avec
| des praticiens "hexagonaux" qui complèteront les informations
| recueillies sur place.
|
| Je reste à votre disposition.
|
| Bonne chance, et surtout bon courage !
|
| Michel MONOT
| Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
| www.offratel.nc/magui/
|
| "Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
| servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
| (Gaston BERGER)
|
|
|
| ----- Original Message -----
| From: "Florian" <cossa@mls.nc
| To: <magui@offratel.nc
| Sent: Tuesday, February 12, 2002 9:59 PM
| Subject: Dossier candidat PE1
|
|
| | Monsieur,
| |
| | je  suis actuellement en formation à l'IUFM pour préparer le
| | CRPE  (PE1). En vue de l'epreuve orale, je dois concevoir un
| | dossier de 30 pages reunissant reflexions theoriques, pistes
| | pratiques et documents divers.
| |
| | Ayant  eu  l'occasion d'observer la PMEV en application dans
| | une  classe  de  CM2 (ecole Leriche), je souhaitais integrer
| | cette   pedagogie,   ses   interets   et    limites  dans  ma
| | presentation.
| |
| | Apres  discussion  avec  le coordinateur, j'ai compris qu'il
| | n'etait  pas dans mon interet de consacrer exclusivement mon
| | dossier  a  ce  sujet  apparemment "sensible" et meconnu, la
| | finalite  du  dossier  etant surtout de donner un support de
| | discussion pour la premiere partie de l'entretien...
| |
| | Apres  n'avoir  lu  que  quelques textes sur votre site tres
| | complet,  je vous demande quelques suggestions de theme pour
| | lequel je puisse offrir la PMEV en exemple, ou en solution.
| |
| | Par  ex.  je  pensais  à la "gestion du temps", qui pourrait
| | offrir un plan du type (toute premiere ebauche):
| |
| | 1.  De  l'usage  judicieux  du terme "gestion" du temps : la
| | motivation et la construction transversale de la reflexion
| |
| | 2. L'enfant a tout de meme besoin de temps pour s'approprier
| | le savoir... Ex : PMEV
| |
| | mais  je  suis  de  moins  en  moins convaincu, et assez peu
| | motive  tous comptes faits pour reunir qqc au sujet de cette
| | "gestion"  du  temps.  Il me faudrait d'autre part cibler un
| | cycle en particulier, pour eviter trop de generalites...
| |
| | Merci  de  votre  aide, pardon de vous contacter si tot dans
| | mes  recherches  (c'est  que  je  suis  assez   impatient  et
| | indecis) !
| |
| | Florian COSSA
| |
|
|


---------------------------------------------------------------------
Pour vous desabonner : rendez-vous a l'adresse
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
et completez le formulaire

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France