logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
To: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Date: Mon, 4 Feb 2002 06:22:46 +1100
Subject: [pmev] A propos des PPAP

D'après ce que nous savons des expériences genevoises sur la PM, les
difficultés reencontrées étaient nées notamment d'une étude d'impact
insuffisante : pour dire vite, les maîtres "ordinaires" supportaient
mal de se voir déclassés par rapport aux intervenants spécialisés,
mais la gestion des cas individuels posait également des problèmes
organisationnels qui, peut on penser, alimentaient la polémique.

Les PPAP, en ce qu'ils semblent vouloir se placer sous le signe du
travail d'équipe et même destinés à le susciter, devraient éviter
l'erreur précédente et réussir à maintenir l'importance du maître
"ordinaire" tout en bonifiant l'apport pédagogique grâce aux collègues
plus spécialisés. A la limite, on peut même penser ou espérer que les
intervenants spécialisés pourront parfois jouer aussi les "conseillers
techniques", comme cela se voit déjà, et ce volet sera efficace s'il
est bien compris. Les problèmes "organisationnels" ne disparaitront
pas pour autant mais ils seront cette fois gérés, en principe,
collectivement, et donc de façon moins "technocratique".

Mais les travaux genevois avaient également signalé la nécessité d'un
complément théorique. J'entends par "théorie" une réflexion et une
théorisation nées de la pratique et destinées à être réinjectées dans
cette pratique pour l'amméliorer, ceci sans rien à voir donc avec
l'acception souvent péjorative de ce terme. Sur ce plan, je ne vois
rien de réellement nouveau dans les PPAP et je le regrette un peu,
mais il faut s'engager dans le processus pour y voir plus clair.

Travailler à se rendre inutile.... Vieux leitmotiv que nous
connaissons bien et qui ici encore devra beaucoup servir.

Ne l'oublions jamais.

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

---------------------------------------------------------------------
Pour vous desabonner :
ecrivez a : pmev-unsubscribe@cartables.net
ou rendez-vous a l'adresse http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
et completez le formulaire

Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-help@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France