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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Janvier

From: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
Date: Wed, 9 Jan 2002 09:58:07 +0100
Subject: Re:Premier essai premières interrogations
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr

Dans le texte
----- Original Message -----
From: "Patrick ROUDAIRE" <Patrick.Roudaire@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Tuesday, January 08, 2002 11:30 PM
Subject: [PMEV] premier essai, premières interrogations


> Bonjour et mes meilleurs voeux à tous.
>
> Ce message est ma première intervention sur la liste. Je suis instit depuis
> 18 ans (environ), en cycle 3 depuis 4 ans, mais pour la première année en
> CM2 (cours "simple"). J'ai découvert la PMEV presque par hasard il y a 2
> ans et le fonctionnement (ou tout du moins ce que j'en ai compris) m'a paru
> très intéressant, mais beaucoup de questions restaient en suspend... Un
> colistier (que je salue au passage), avec lequel j'ai vécu un stage de
> formation continue passionnant, m'a apporté beaucoup de réponses, au point
> que j'ai décidé d'essayer ...
> et cela fait maintenant .... 2 jours déjà!
>
C'est génial d'avoir pu rencontrer un colistier "pour de vrai", ça m'a
manqué au début.

> Je me suis beaucoup inspiré des travaux présents sur les sites des collègues
> pratiquant cette pédagogie : j'en profite pour les remercier vivement pour
> leur aide.
>
itou

> Je m'interroge surtout sur des problèmes pratiques:
> 1) Pendant la période de TI, les enfants ayant fini leur fiche, viennent me
> voir pour correction et validation ou reprise ou inscription au bilan: mais,
> par moment une file (un peu longue longue) d'enfants attend et cette perte
> de temps me gêne: comment avez-vous résolu ce problème?
>
J'ai proposé dans le prochain bulletin ma gestion très personnelle de ce
point là.
Il devrait bientôt sortir. C'est un peu long et ce mercredi, je manque un
peu de temps.

> 2) Comment faites-vous les inscription au bilan: encore une grille
> spécifique, au tableau???
>
Les miens sont plus jeunes et j'ai eu peur de les noyer sous un flot de
grilles. Je n'utilise que les grilles d'inscription aux fiches.
Pour le bilan ( que nous venons de renommer "Explications" car le terme de
bilan ne me semblait pas convenir exactement ), il y a dans le tableau de
service de la semaine, le secrétaire. Les enfants désirant s'inscrire
lèvent le doigt quand le secrétaire le demande, et il note les prénoms, puis
il les appelle chacun leur tour.
Ca fonctionne très bien.

> 3) En fin de TI, les enfants ont-ils tous réellement fait une fiche de maths
> et une de français (certains de mes élèves n'ont pas encore terminé leur
> première fiche de maths-en 2 jours!)???
>
Ca arrive et ce sont souvent les mêmes. Je pallie cela par une présence à
leur côté plus soutenue. Ca fait accélérer les choses,...un peu.
Sinon, cela peut venir de fiches trop difficiles ou du fait que ces
enfants-là peinent à écrire. Une photocopie de la fiche peut peut-être leur
permettre d'avancer plus vite.
On cherche tous, je crois.

> 4) Comment, ou plutôt à quel moment, jugez-vous qu'une leçon est utile:
> beaucoup de fiches identiques fausses, au hasard d'un bilan, en suivant une
> progression...????
>
Le bilan sert aussi à reprendre en collectif des fiches d'une série manquée.
Sauf, si la série à été présentée trop tôt.
Les leçons, que je préfère nommer synthèses se font ... quand on sent qu'il
faut mettre les choses bien à plat.
Mais cela ne fait que 2 jours, tu n'as peut-être pas eu le temps de "sentir"
que le moment était venu.

> La place de l'enseignant est tellement différente que dans la pédagogie
> "frontale" que je pratique depuis le début de ma carrière: je suis "gêné" de
> passer la plupart de mon temps (pendant le TI) à corriger les fiches des
> enfants qui ont fini!
Ca le fait au début, après en paufinant ton organisation, tu te libèreras du
temps pour accompagner un peu ces enfants qui n'avancent pas.

Je trouve cependant très positif d'avoir un rapport
> individuel avec l'enfant à ce moment-là!
>
C'est super, chaque enfant a son temps de parole avec l'enseignant.
> Merci de me donner votre avis!
>
y a pas de quoi, la liste est là pour ça !
>
Bon mercredi :o))

Marie Hélène Oustalé
marie.oustale@wanadoo.fr

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