logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Janvier

From: "Patrick ROUDAIRE" <Patrick.Roudaire@wanadoo.fr>
Date: Tue, 8 Jan 2002 23:30:05 +0100
Subject: [PMEV] premier essai premières interrogations
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr

Bonjour et mes meilleurs voeux à tous.

Ce message est ma première intervention sur la liste. Je suis instit depuis
18 ans (environ), en cycle 3 depuis 4 ans, mais pour la première année en
CM2 (cours "simple"). J'ai découvert la PMEV presque par hasard il y a 2
ans et le fonctionnement (ou tout du moins ce que j'en ai compris) m'a paru
très intéressant, mais beaucoup de questions restaient en suspend... Un
colistier (que je salue au passage), avec lequel j'ai vécu un stage de
formation continue passionnant, m'a apporté beaucoup de réponses, au point
que j'ai décidé d'essayer ...
et cela fait maintenant .... 2 jours déjà!

Je me suis beaucoup inspiré des travaux présents sur les sites des collègues
pratiquant cette pédagogie : j'en profite pour les remercier vivement pour
leur aide.

Je m'interroge surtout sur des problèmes pratiques:
1) Pendant la période de TI, les enfants ayant fini leur fiche, viennent me
voir pour correction et validation ou reprise ou inscription au bilan: mais,
par moment une file (un peu longue longue) d'enfants attend et cette perte
de temps me gêne: comment avez-vous résolu ce problème?

2) Comment faites-vous les inscription au bilan: encore une grille
spécifique, au tableau???

3) En fin de TI, les enfants ont-ils tous réellement fait une fiche de maths
et une de français (certains de mes élèves n'ont pas encore terminé leur
première fiche de maths-en 2 jours!)???

4) Comment, ou plutôt à quel moment, jugez-vous qu'une leçon est utile:
beaucoup de fiches identiques fausses, au hasard d'un bilan, en suivant une
progression...????

La place de l'enseignant est tellement différente que dans la pédagogie
"frontale" que je pratique depuis le début de ma carrière: je suis "gêné" de
passer la plupart de mon temps (pendant le TI) à corriger les fiches des
enfants qui ont fini! Je trouve cependant très positif d'avoir un rapport
individuel avec l'enfant à ce moment-là!

Merci de me donner votre avis!


Patrick.Roudaire@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France