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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Thu Dec 3, 1998 7:06pm
Subject: Re: Re : plan de travail et correction?


Bonsoir,

J'utilise un tableau mural depuis le départ. Mon collègue de CM2 n'en utilise pas, mais il vient de me dire qu'il allait en afficher un. C'est pour notre classe une sorte de motivation. Les plus faibles adorent prendre le feutre pour mettre le numéro de l'exercice qu'ils viennent de faire: une sorte de reconnaissance par rapport à la classe, je pense. Pour les plus forts, c'est autre chose, ils comptent, comparent, s'activent pour dépasser "machin", une petite compétition presque imperceptible... Quant à moi, il m'a aidé à expliquer ma façon de procéder aux collègues (support non négligeable), il me permet également de pratiquer l'utilisation du tableau à double entrée (que certains ne maîtrisaient pas il y a plusieurs semaines), il me permet aussi de repérer rapidement ce qui plaît, ce qui n'attire pas et si V., qui est très faible, a déjà fait ou non l'exercice qu'elle me demande. Cela, je pourrais aussi l'avoir si j'avais une feuille, mais vu tout ce que j'ai sur mon bureau, ce serait difficile. Mon collègue pense que ses élèves gagneraient en motivation avec un tel tableau.

A bientôt,

Christine Mathieu
Institutrice Ecole d'Hartennes-et-Taux (02)

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