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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@xxxxxxxx.xxx>
Date: Wed Dec 2, 1998 3:11am
Subject: Re: Retour en arrière suite 3


Il doit être bien clair que même si l'on ne réagit pas à un message, nous ne prenons pas son auteur pour un casse pieds !!! On a tous besoin de témoignages, et le tien nous a particulièrement interessés.

-----Message d'origine-----
De : Thierry Duez tduez@c...
À : Liste PMEV pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : mercredi 2 décembre 1998 04:39
Objet : [pedagogie-maitrise] Retour en arrière suite 3

From: "Thierry Duez" tduez@c...
Pour ceux que ça intéresse -dites-le si je vous casse les pieds- voici le bilan de cette après-midi :

Trop d'échanges pour en faire un compte-rendu précis, voici les décisions prises :

On remet en route le travail individuel avec fiche et le bilan et :
-On laisse une place au tableau intitulée : j'aimerais qu'on parle de la fiche n°... , et de quoi s'inscrire à côté pour ceux qui voudraient la présenter. Si au bilan, il n'y a personne alors le maître fera une présentation rapide pour permettre à quelques-uns de démarrer.

C'est judicieux et Anne-Olga ne s'y est pas trompée qui a déjà récupéré l'idée. Bien sûr, il faudra s'astreindre parfois à entendre parler d'une fiche qui ne pose pas ou plus de problème mais qu'un élève veut présenter pour la présenter, et qui a besoin de le faire pour se frotter à la prise de parole en solo. Mais il est bien rare que le enfants ne jouent pas le jeu : il reste toujours une part d'incertitude quand il s'agit de présenter, pour montrer que l'on a compris, un exemple inventé pour la circonstance.

- Pour jeudi, exceptionnellement, le maître aidera plus individuellement pour remettre le travail en route.
- On pourra demander au maître, ou à un camarade occasionnellement, une aide si on la prévoit rapide.
- Le maître aidera à présenter les fiches si c'est nécessaire.

OK

- On a besoin que ceux qui on compris viennent présenter les fiches, alors ON NE SE MOQUE PAS.

Tu écris ça en gros.... J'imagine que d'aucuns aimeraient bien pouvoir se moquer, même en étant incapables de faire aussi bien..

Voilà, voilà.

Visiblement, mais je m'en doutais, je les ai laissés patauger un peu trop.
Le dosage n'est pas facile.

Tu as bien fait.

Donc, mon objectif premier maintenant est de les rassurer, en étant présent plus que ne le demande la PMEV certainement, et en m'effacer petit à petit quand ils auront repris pied sur la terre ferme.

La PMEV a des ambitions, une voie préférentielle sans doute et parfois quelques idées provisoirement bien arrêtées, mais pas de dogme. Ou alors un seul : la réalité d'abord.

Un détail qui fera plaisir à BYC : aujourd'hui, plus d'agressivité mais des clins d'oeil, quelques exclusions momentanées imposées ou demandées (càd 2 mn à la porte ouverte de la classe pour se recentrer) ... et pas mal de rigolade.

Si la PMEV devait faire obstacle à cette dimension humaine, aux clins d'oeil et à la rigolade, il faudrait arrêter ça. C'est parce que nous avons vu apparaître cette dimension humaine là où elle n'existait pas que nous avons compris que c'était sérieux.

MM

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