logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Anne-Olga  <aojulien@xxxxxx.xxxx>
Date: Tue Dec 1, 1998 9:52pm
Subject: Re: Retour en arrière suite 3


>-On laisse une place au tableau intitulée : j'aimerais qu'on parle de la fiche n°... , et de quoi s'inscrire à côté pour ceux qui voudraient la présenter. Si au bilan, il n'y a personne alors le maître fera une présentation rapide pour permettre à quelques-uns de démarrer.

Ça c'est une idée que je retiens :-).
J'en reviens toujours aux problèmes d'espace. J'ai 25 enfants dans environ 30 m2. J'autorise les déplacements pour aller chercher de l'aide auprès d'un élève ressource.

1/ Sous couvert d'aller chercher de l'aide, ils se déplacent aussi pour leurs petites histoires :-)
2/ Ils s'aident.
3/ J'ai un brouhaha permanent en classe.
Bilan d'aujourd'hui: par chance la BCD attenante est vide, je commence un bilan sur la notion de périmètre avec ceux se sentant en difficultés. Ils ont compris la notion mais pas à quoi peuvent servir les formules .
Je leur propose donc un problème. Il faut retrouver une largeur à partir d'un périmètre donné et d'une longueur connue. Tout ceux qui ont une idée vont chacun leur tour au tableau. Déjà pour céder la place au suivant ce n'est pas facile. A un moment , ils sont au moins 5 à attendre près du tableau près à sauter sur la craie si une idée germe. Ils arrivent à trouver les deux largeurs . Trop d'enfants maintenant veulent proposer leur solution. Je leur propose de retourner en classe, l'émulation se porte au restant des élèves et j'ai maintenant 20 élèves au tableau.
OUF, la réponse est trouvée.
Ils retournent à leur place, écoutant l'élève expliquer pourquoi elle divisait par deux la mesure restante..
Constat pour l'instit :ça fait désordre :-( +ils sont motivés par l'envie d'aller au tableau. - Ils ont du mal à attendre que l'autre ait trouvé. (Les faire chercher sur ardoise ou cahier, puis un élève présente la correction, ça va tout seul quand l'exercice est compris) mais si le bilan sert aussi à démarrer quand ce n'est pas compris, ils n'ont pas fait cette recherche préalable.

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France