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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Patrick Goichon  <patrick.goi@m...>
Date: Mon Nov 30, 1998 10:14pm
Subject: Re : plan de travail et correction?


Salut,

Jean Michel Balanca a écrit:

  Dans ma classe, les enfants disposent, dans un cahier, du même plan de travail dont ils cochent deux colonnes en face de chaque item (pour l'instant, c'est un repère d'exercice, ou une instruction brève, sans spécification de compétence, mais je compte sous peu l'inscrire): fait, puis corrigé. Quand il y a deux croix, ils placent une gommette dans le tableau de la classe. Le repère final est : fait /pas fait.

Sur le plan de travail dont dispose chaque enfant, j'ai prévu plusieurs colonnes en face de chaque item : terminé, seul(e), avec aide, bien compris, à revoir. Tout en étant réducteur bien sûr (voire ambigu pour le "avec aide"), cela permet qd même à certains enfants de porter un regard à postériori sur leur travail et d'ébaucher une auto-évaluation. Cela me permet également de préciser le recensement des petites choses qu'il faudra éventuellement resservir plus tard.

Par contre je n'utilise pas de "tableau de classe" public, (je fais le point avec chaque enfant 2 ou 3 fois dans la période) et cela m'intéresserait de savoir ce qu'il apporte aux classes qui l'emploient. Merci d'avance.

A+

--  
Patrick Goichon, instit

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