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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Jean Michel Balanca  <jmbalanca@xxxxxxxxxxx.xxxx>
Date: Mon Nov 30, 1998 4:01am
Subject: Re: plan de travail et correction?


Je me réponds, mais sans être satisfait.
N'y voyez aucune coquetterie. Simplement le besoin de préciser les choses autant qu'il m'est possible.

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: : Comment garder clair dans la tête de l'enfant l'objectif d'apprentissage, : sans le dissoudre dans une (fausse? vraie?) question de temps d'exécution, : sinon en fixant un point de butée dans le temps pour chacun des objectifs : traités ?

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De la qualité de tes entretiens avec l'enfant, lors de l'aller-retour de correction, et de l'EV lors du bilan dépend le cadrage des choses. D'autre part, le terme de "temps d'exécution" est trompeur, il masque le fait qu'il ne s'agit pas nécessairement, pas seulement, de temps de mise en oeuvre, mais bien   d'apprentissage. C'est sur cette hypothèse de temps ...d'incubation, de digestion, de mûrissement, d'oubli, de rappel, d'insertion de nouvelles expériences, dans la vie et dans la classe,    sur le fond desquelles ce qui était incompréhensible trouvera soudain du sens, c'est sur cette condition de travail-là que tout repose.

Néanmoins, peut-être n'est il pas exclu de penser à des moments forts de repérage pour l'enfant, dans ce qu'il possède, ce qu'il ne possède pas encore bien, ou pas du tout.

Ne faut-il pas marquer ces moments?
Faut-il couler l'ensemble du travail dans le même moule du plan des trois semaines? Évaluer dans ce cadre-là seulement, au fil des jours ?   Placer à l'intérieur du plan des travaux permettant d'évaluer les réinvestissements et les transferts de compétences, au bout de quelques mini-cycles? Réserver un espace à des exercices purement évaluatifs (brevets, tests), hors plan de mini-cycle, à la liberté de l'enfant ?

Je crois que le problème de l'évaluation se pose un peu différemment dans la PMEV, compte-tenu de la prise en compte du temps d'apprentissage qui la caractérise : ce ne serait donc plus - à l'instant t : en êtes-vous à tel point ? sous entendu si vous n'y êtes pas c'est mal mais   - compte tenu de ton travail jusqu'à l'instant t : où en es-tu? ou même: - compte tenu de mon travail .......où en suis-je ?

J'ai glissé vers la question de l'évaluation, mais bon...était-ce évitable?

En vous priant de m'excuser pour la longueur de mon message.

Jean-Michel Balança
jmbalanca@a... CE1 - collège "La Condamine" casilla 6515, calle Japón y Naciones-Unidas Quito-Équateur

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