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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Jean Michel Balanca  <jmbalanca@xxxxxxxxxxx.xxxx>
Date: Mon Nov 30, 1998 0:34am
Subject: Re : plan de travail et correction?


: De: ChabrunC@a...:  
. J'ai une grille où j'inscris : les réalisations, les réussites, les corrections à motiver et les échecs.

QUAND EST-.CE QU'IL Y A ÉCHEC ? Où est la butée?

Je ne plaisante pas. C'est un vrai problème pour moi.   C'est orange, et il faut que ça verdisse (y a pas de rouge)....ça prend du temps. Mais sans doute trop, en ce qui me concerne, dans l'aller retour prof/élève et pas assez dans le bilan. Donc, l'échec relatif ce serait : "je n'ai pas fini le plan."

Dans ma classe, les enfants disposent, dans un cahier, du même plan de travail dont ils cochent deux colonnes en face de chaque item (pour l'instant, c'est un repère d'exercice, ou une instruction brève, sans spécification de compétence, mais je compte sous peu l'inscrire): fait, puis corrigé. Quand il y a deux croix, ils placent une gommette dans le tableau de la classe. Le repère final est : fait /pas fait. J'ai de mon côté le même plan général où j'ai un suivi plus fin, un suivi d'AVANCEMENT DES TRAVAUX.

La question de l'échec renvoie donc pour moi à cette question : Comment faire émerger une prise de conscience du type : "si je suis en retard c'est parce que je ne sais pas (faire) ça" ? Comment garder clair dans la tête de l'enfant l'objectif d'apprentissage, sans le dissoudre dans une (fausse? vraie?) question de temps d'exécution, sinon en fixant un point de buté dans le temps pour chacun des objectifs traités ( C'est je crois la solution de Xavier Marciniak ) ? Mais, dès lors on revient au point de départ, c'est à dire de partage des eaux, entre la pédagogie traditionnelle et la PMEV, qui laisse précisément le temps au temps.... Comment dénouer ce cercle?

Cordialement.

Jean-Michel Balança
jmbalanca@a... CE1 - collège "La Condamine" casilla 6515, calle Japón y Naciones-Unidas Quito-Équateur

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