logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Thierry Duez  <tduez@c...>
Date: Sun Nov 29, 1998 4:11pm
Subject: retour en arrière


Je m'apprête à vivre une semaine de pédagogie frontale, et je sens que cela sera très dur. De plus, je ne suis même pas sur de l'efficacité.

Le pourquoi :

Depuis mon retour de stage, le climat de confiance, et de respect qui s'était (difficilement) instauré dans ma classe a disparu. Les "casse-pieds" habituels, que j'avais réussi à accrocher, sont retournés au comportement mi-j'en foutre, mi-ironique qu'ils avaient, au point que les "bons élèves" n'osent plus se présenter au bilan.

J'espère donc les faire réfléchir sur les avantages qu'ils avaient et dont leur attitude les aura priver, et surtout regonfler les "bons" qui commencent à en avoir marre de faire des efforts sans retour.

Je pense juste garder en fin de journée un bilan sur avantages/inconvénients des 2 systèmes. Peut-être arriverons-nous à reconstruire quelque chose ensemble.

Je vous tiens au courant.

Thierry Duez
Instit audonien de CM1/CM2 Pédagogie Freinet/Institutionnelle ( Pédagogie de la Maîtrise )

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France