logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From:   <ChabrunC@xxx.xxx>
Date: Sun Nov 29, 1998 3:28pm
Subject: Re : plan de travail et correction?


Bonjour à tous,
Cela fait une bonne semaine que je lis vos interventions et que je mets en place doucement les moments de bilan.   J'ai toujours tendance à penser qu'il faut laisser le temps au temps....


1) Plan de travail Donc pour le moment, les enfants ont, comme ils en ont l'habitude, un plan de travail où ils reportent   en fin de semaine les entraînements et exercices non faits et sur lequel je rajoute les apprentissages et entraînements prévus pour la semaine suivante, ils remplissent aussi les parties fichiers qu'ils gèrent en suivant les sommaires et leur rythme et parfois ce qu'ils pensent être utiles pour eux.Ce moment de préparation du plan se fait en coopération avec moi ou leurs camarades. Bien sûr, les apprentissages programmés dépendent à la fois de leur besoins propres et de ceux de la classe. Par exemple, la semaine prochaîne nous continuons à nous entraîner autour des propositions, c'est un besoin collectif qui a été ressenti lors d'un des bilans de la semaine, ( où il y eut beaucoup d' échanges et de questionnements) . Par contre deux enfants ont questionné le groupe CM2 sur le mot "leur", certains ont su expliqué mais on a programmé quand même une fiche révision avec un entraînement (Je conçois moi-même les fiches). Cette semaine, j'introduis quelque chose de nouveau, le plan des apprentissages nouveaux prévus jusqu'à Noël avec les entraînements et les exercices. Ils pourront ainsi visualiser leur plan personnel au sein du plan collectif de la classe.


2) Correction Je donne beaucoup d'importance à la correction.   ll y a celle sur le champ lorque l'enfant me le demande. C'est un moment privilégié avec lui où je peux comprendre les difficultés propres à l'enfant et l'aider. Il y a celle qui intervient lors des moments de bilan, lorsque certaines choses se mettent en place, car je vois des enfants reprendre le travail après le bilan et se corriger. Il y a celle que je fais le soir et qui me permet de visualiser pour toute la classe ce qui a été réalisé et avec quel succès. J'ai une grille où j'inscris les réalisations, les réussites, les corrections à motiver et les échecs. Ils ont un cahier d'entraînement où ils travaillent au crayon à papier, ils peuvent effacer facilement: Si je mets un rond vert, cela veut dire tu peux continuer. Si je mets un rond orange, il y a des erreurs tu dois les trouver et les corriger soit avec moi soit avec un camarade. Je vais pouvoir rajouter maintenant, propose au bilan. Lorsque le travail est bien corrigé j'ajoute un rond vert à côté du rond orange. Bien sûr, cela fait double correction ... Mais n'est-ce pas la réussite du travail qui prime...   Je n'utilise pas le rond rouge (Je ne vois pas la raison de s'arrêter !). Ils ont un cahier du jour pour les exercices et les tests où ils travaillent au stylo (après les périodes d'entraînement). J' indique les erreurs le soir et le lendemain, l'enfant se corrige soit en réécrivant en dessous si l'erreur est petite, soit en refaisant la partie erronée cette nouvelle journée, si c'est trop long. L'aide est la même que pour le cahier d'entraînement. Pour les fichiers, ils peuvent utiliser l'auto-correction, mais beaucoup ne s'en servent pas sauf pour les opérations où là ils l'utilisent.   Il me faut   1h 30 -45 environ le soir, je ne compte pas dans ce temps la correction des écrits, qui est d'un autre genre... Voilà où j'en suis...

A bientôt et encore merci à tous pour les relations de vos pratiques.

Catherine Chabrun

91260 Juvisy sur Orge

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France