logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: C&N.Berger  <nathanael.berger@xxxxxxx.xxx>
Date: Fri Nov 27, 1998 6:45pm
Subject: Re: Pour certains...

  De : Patrick Goichon patrick.goi@m... A : pedagogie-maitrise@onelist.com
Objet : [pedagogie-maitrise] Pour certains... Date : vendredi 27 novembre 1998 08:04
  Nathanael Berger a répondu :  
  On ne fait pas. L'essentiel est qu'ils apprennent plus qu'avant la PMEV, sinon, reviens à ton fonctionnement précédent.
  .../...

J'avoue avoir un peu de mal à me satisfaire de cette réponse, tant sur le fond que sur le ton.

Je voulais dire:

On ne fait pas plus que ce qu'on fait déjà et qui est déjà beaucoup: respecter leur rythme d'apprentissage. Ils apprennent, pendant trois semaines, et, pour ma part, c'est mieux qu'avant et ça me suffit. S'ils n'apprennent pas tout ce qu'on voudrait, je crois que c'est parce qu'ils ne le peuvent pas. Ils auront donc bien sûr des lacunes. Mais je pense que   programmer sur les compétences, au cours de cycle de 3 ans est une haubaine pour ces enfants en particulier. Cela leur laisse la possibilité de    combler leurs lacunes, en leur donnant une année supplémentaire le cas échéant.

Cependant, et bien que je crois très fort aux vertues de la PMEV, il me semble possible qu'un autre fonctionnement soit, pour une classe donnée, plus efficace. Penser le contraire m'est, dans l'immédiat, impossible. Aussi ai-je sincèrement émis l'hypothèse qu'un fonctionnement antérieur pouvait être plus efficace que celui mis en place avec la PMEV. Auquel cas il me semblerais raisonnable d'y revenir, une fois bien explorées toutes les opportunités que peut apporter la PM.

En ce qui concerne le ton employé, il était visiblement maladroit. Toutes mes excuses pour l'effet produit.

A bientôt.

Nathanael Berger
Enseignant Cycle III

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France