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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: xavier.marciniak  <Xavier.Marciniak@xxxxxxx.xxx>
Date: Thu Nov 26, 1998 10:30pm
Subject: Re: Bilan


-----Message d'origine-----
De : C&N.Berger nathanael.berger@w...

  On est à l'école pour apprendre, et apprendre passe presque obligatoirement par l'erreur. Il faut, à mon avis, reconnaître le droit à l'erreur, et présenter les erreurs ne peut être que bénéfique. Les discussions qui en émanent sont beaucoup plus riches.

Tout à fait.
C'est en cela que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Michel. Pratiquer le bilan, uniquement le bilan, n'est pas à mon avis une donnée suffisante. De nombreux enseignants pratiquent une pédagogie frontale tout en utilisant ces moments de bilan, souvent riches s'ils savent s'y prendre. Cependant, je n'ai jamais vu dans ces classes un enfant demander à présenter un travail qu'il n'avait pas su faire. Un monitorat basé sur les "forts" s'installe aussitôt : contrainte de temps, sentiment de culpabilité. Dans une classe où les pratiques n'installent pas "d'étiquettes", où un véritable esprit coopératif s'est installé, il en va tout autrement. Je pense que là aussi est une clé de la PMEV.

"On me reconnaît comme membre à part entière de la petite société qu'est la classe non seulement par ma "valeur scolaire", mais aussi par mon travail, mon désir d'exister en tant qu'élève, par ma possibilité d'exposer mon travail et mes recherches, mes doutes, mes hésitations, mon impuissance. Je suis prêt alors à être aidé car je ne risque rien mais j'ai tout à gagner. Je veux comprendre. Mes pairs m'aideront et peut-être pourrais-je aussi les aider."

Je crois que la PMEV doit aussi installer ce climat, sans lequel à mon sens l'apprentissage vicariant ne prend pas toute sa valeur. Amicalement Xavier

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