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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: al  <alcor@i...>
Date: Thu Nov 26, 1998 9:35pm
Subject: Petits pas


Bonsoir,

Je réussis à lire presqu’entièrement les interventions sur cette liste avec beaucoup d’intérêt, malgré les nombreuses autres activités qui prennent un peu mon temps. Ma seule contemplation m’autorise-t-elle à intervenir ? Je suis un vieux, d’un naturel sans doute trop prudent. D’autre part, je vous rappelle que je suis un méchant élitiste qui ne pratique pas encore la PMEV et qui fournit des scores comparatifs à ses élèves ! Vous pouvez imaginer la distance qui me sépare de la PMEV quand vous avez pu lire (avec stupeur et peut-être mépris) mon système d’évaluation permanente basée sur ces scores. Et pourtant j’affirme qu’il existe dans ma classe des échanges permanents fructueux (peut-être parce que l’ordinateur entré dans ma classe il y a bientôt une vingtaine d’année a rendu ma classe bien moins frontale qu’elle n’était auparavant). Tout ça pour dire que j’ai essayé depuis quelques jours de faire quelques pseudo-bilans à la suite de fiches d’évaluation (notées par les élèves eux-mêmes).

En voici un exemple sur un problème de maths dont l’énoncé était à peu près : "Monsieur Dupond a une voiture qui consomme 9 litres d’essence aux 100 km et dont le réservoir plein contient 41 litres d’essence. Cela lui permettra-t-il de faire l’aller-retour jusqu’à une ville située à 250 km ? " A la fin de l’exercice, pensant à la PMEV, j’ai demandé à ceux de mes CM qui avaient eu diverses formes de raisonnements, de défendre leur approche. 9 de mes 13 CM2 (les 14 CM1 faisaient autre chose à ce moment-là) se sont exprimés de façon relativement spontanée sur leur méthode ou leurs erreurs (les 4 autres ayant semble-t-il repéré leurs erreurs dès la première intervention).

Donc fiche imposée ! Et puis interventions de ma part ! Quelques-uns avaient écrit (9+9+4,5)*2= 45. Malgré leur explication orale correcte, j’ai émis l’idée que la démarche était bonne mais pas assez explicite. D’autres avaient écrit 100x(41 :9) ce qui n’était pas faux, et là, il a fallu que j’intervienne pour expliquer pourquoi (l’enfant ne retrouvant plus son cheminement tout seul). Un seul avait fait un tableau de proportionnalité et 2 autres le raisonnement 9 :100 x 250 x 2 dans je ne sais quel ordre et avec je ne sais quelles parenthèses...

Je crois que ma non-intervention n’aurait pas amené forcément à analyser plus finement les stratégies, ni même la compréhension des mécanismes par les enfants eux-mêmes (en particulier dans le 2° raisonnement... (J’oublie peut-être d’ailleurs certaines autres démarches...))

Donc question : Lorsqu’une certaine ambiance pas trop frontale existe dans une classe, le maître "tolérant " qui s’oblige à encourager tout le monde et ne jamais culpabiliser (à la façon de Michel), n’a-t-il pas le droit d’être un participant utile (un peu comme la machine à calculer ou l’ordinateur), et n’ajoute-t-il pas un plus à la discussion qui s’engage pour y apporter une nécessaire orientation ? Y-a-t-il eu EV (réduite, je l’accorde) dans ce cas là ? Le choix de la fiche à analyser n’y était pas, mais les interventions étaient libres... Tout pouvait y être dit... Le maître n'y était qu'un bon élève...

Amicalement

Alain CORNU

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