logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Patrick Goichon  <patrick.goi@m...>
Date: Thu Nov 26, 1998 5:54pm
Subject: Re: Au secours ! Je suis découragé


Bonsoir,

  Michel MONOT a écrit: Pour certains, le temps accordé sera trop court. Mais les manques ne devraient pas empêcher de poursuivre sur le même ryhme.

Et comment fait-on pour ceux-là ?

Je suis confronté cette année à 4 enfants de CM1 qui, pour des raisons liées certainement à leur histoire scolaire et familiale, ont beaucoup de mal à s'investir dans le travail écrit; cela se traduit par de très nombreux "décrochages" lors des temps de travail individuel. Nous arrivons demain à la fin d'une période de 3 semaines, et alors que d'autres ont terminé depuis mardi l'ensemble du travail prévu, ces enfants-là n'en ont réalisé ce soir que les 2/3 environ. Lors des périodes précédentes, j'ai essayé différents "remèdes" : allonger le temps prévu d'un ou deux jours, proposer de travailler un peu à la maison, alléger le plan de travail d'un ou deux exercices, ... Ces solutions ne me satisfont que moyennement... Ces enfants sont par ailleurs relativement attentifs lors des moments de bilan et ne semblent pas rencontrer d'insurmontables pbs de compréhension. Cela vous est-il arrivé ? Comment faites-vous ? N'est-ce qu'une angoisse d'enseignant ? ;-)

Une question à la fois, mais j'en ai d'autres en réserve...

Merci pour les contributions de tous sur cette liste et sur listecolfr. Un essai de mise en place de qq chose ressemblant à la PMEV en fin d'année scolaire dernière avec des CM2 avait été laborieux... Cette année, l'effet vicariant bat son plein... :-)

--  
Patrick Goichon, instit

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France