logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@o...>
Date: Thu Nov 26, 1998 1:03am
Subject: Re: Au secours ! Je suis découragé


Cette situation est assez normale au départ et si l'on donne trois semaines aux enfants, on leur donne trois semaines. Point.

Il y a toujours, dans ce sysètme, des enfants qui accélèrent le mouvement sur la fin, qui font plus de fiches la dernière semaine que la première, parce qu'ils ont attendu d'avoir les informations nécessaires pour affronter leur travail. Ceci ajouté bien sûr à la fantaisie personnelle des habituels ahuris... [ mot à lire mentalement ]

Mais ne plaisantons pas.

Ces flottements, pour l'essentiel, se corrigent d'eux même, assez vite, malgré quelques répliques.

Vouloir reprendre les rennes, que tu n"as jamais lâchés autant que je sache - nous conseillons seulement de leur lâcher les baskets - pourrait avoir un sens dangereux : se priver du moyen d'apprendre aux élèves à analyser leur tâche, à gérer leur temps, serait plus préjudiciable qu'un retour à l'ordre apparent.

Le fait que les élèves ne veuillent pas revenir en arrière n'a rien de suspect en soi. Il correspond à   un plaisir d'être en classe qui est difficile à chiffrer mais qui n'a à mon sens pas   de prix.

Alors, veille seulement à éviter les grosses pertes de temps, à bien étayer au maximum les apprentissages, à faire peut être deux bilans dans un premier temps, ce qui est plus stimulant bin que non nécessaire dans l'absolu.

Pour certains, le temps accordé sera trop court. Mais les manques ne devraient pas emêcher de poursuivre sur le même ryhme.

Bon courage.

A bientôt pour un nouveau bilan du bilan.

MM

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

-----Message d'origine-----
De : Nicolas Mimoglou mimoglou@u... À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : jeudi 26 novembre 1998 11:21 Objet : [pedagogie-maitrise] Au secours ! Je suis découragé

Bonjour à tous !

Voici 10 jours que j'ai mis en place la PMEV. Les enfants aiment toujours ce système et ne veulent plus revenir en arrière. J'ai même eu quelques heureuses surprises comme je le disais lors d'un autre message, notamment avec quelques enfants habituellement très faibles.

Or, aujourd'hui, en regardant la liste des travaux effectués par mes élèves, je constate qu'il y a 6 sur 30 qui n'ont pas fait du tout de maths, 4 seulement qui ont travaillé la conjugaison (pourtant en rapport immédiat avec la production de textes) et 2 (oui, deux !) qui ont travaillé sur la grammaire ! Ceci malgré mes conseils de ne rien délaisser.

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France