logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@o...>
Date: Wed Nov 25, 1998 9:21pm
Subject: Re: inspecteur


Pour ce genre de situations, il me parait nécessaire de bien mettre en avant :

1)   L'ancrage dans les IO, bien connues de tous, mais dont certains passages ont parfois été mis entre parenthèses. C'est le cas pour ce qui nous concerne : nous aurions préféré qu'elles soient soulignées.

2) Les éclairages connus mais mal suivis : c'est le cas de tous les textes classés "textes fondamentaux"

3) Les éclairages nouveaux venant de personnalités connues mais pas sous cet aspect : cas de Stella Baruk.

2) Les éclairages originaux qui ont joé un rôle de catalyseur : c'est le cas de l'apprentissage vicariant, encore inconnu de la majorité des IEN peut être.

Et bien sûr Meirieu, qui n'a jamais écrit sur le pb de l'apprentissage vicariant me semble t il. Mais je suis prudent : ma lecture de Meirieu comporte quelques trois livres de retard : honteux !

MM

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

-----Message d'origine-----
De : xavier.marciniak Xavier.Marciniak@w... À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : jeudi 26 novembre 1998 02:35 Objet : [pedagogie-maitrise] Re: inspecteur

  From: "xavier.marciniak" Xavier.Marciniak@w...

-----Message d'origine-----
De : Chris. Mathieu cmathi02@c...

J'ai demandé à mon Inspectrice de venir dans ma classe, c'est ce qu'elle va faire à titre "gracieux" et "bénévole" (j'ai été inspecté l'année passé par mon ancien IEN qui ne s'est pas préoccupé du tout de ma pédagogie, mais plus de mon aptitude à gérer l'école);

 

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France