logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: xavier.marciniak  <Xavier.Marciniak@w...>
Date: Wed Nov 25, 1998 5:49pm
Subject: Re: evaluation


-----Message d'origine-----
De : Marie-Christine Toulas toulas@w... Au sujet des brevets.

Nos brevets(école Guépin) attendent. Seule une de mes CM1, par nécessité, s'y est plongé. Je me pose aussi la question de savoir comment les intégrer, mais cela concerne surtout l'organisation de la classe. Je pense qu'ils seront simplement intégrés dans le plan de travail, au libre-choix des enfants. Sans doute d'ailleurs les enfants éprouveront-ils le besoin d'en parler dans les moments de bilan, ce qui serait alors très intéressant. (Les brevets dont je parle comporte une phase important d'apprentissage, puis une phase d'évaluation sommative.)

Mais pourquoi ne pas leur laisser le libre-choix des brevets plutôt que de les restreindre aux seules compétences déjà abordées ? Dans le cas du libre-choix, le bilan deviendra très intéressant, dans l'autre cas, il y aura certes un réinvestissement des acquis, mais aussi un risque de lassitude. Ou alors tu peux remplacer l'évaluation sommative de tes compétences par celle des brevets. Dans ce cas-là, supprime tes livres et tes fiches et travaille uniquement à partir des brevets !

Amicalement
Xavier

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France