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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: xavier.marciniak  <Xavier.Marciniak@w...>
Date: Wed Nov 25, 1998 5:33pm
Subject: Re: 3, 2, 1, go ...


Nicolas Mirkovic, parlant de l'évaluation, a dit :

  Toutefois j'ai bien conscience que cette attitude du maître lui rend >les proccessus d'apprentissages de ses élèves plus opaques, ce >qui peut paraître un comble chez un pédagogue. Mais n'est-ce pas >une conséquence naturelle de la confiance en l'effet vicariant ? >Qu'en pensez-vous ?

Ce système est pour moi plus lumineux qu'opaque.. Ce que je constate depuis quelques temps: spontanément les enfants en difficulté sur une compétence demandent à participer au bilan. Je peux voir leurs démarches, sans me mêler au processus d'évaluation. Cependant, quelle évaluation pour moi! C'est pour cela que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opacité des apprentissages dont tu parles Confiance des enfants qui n'hésitent plus à dire qu'ils ne comprennent pas, qui montrent leurs erreurs, qui se décentrent pour écouter le raisonnement d'un pair, confiance oui née de "l'effet vicariant" C'est ce côté évaluation formative que je trouve "lumineux". L'opacité par contre, je l'avais quand les enfants travaillaient individuellement grâce à leurs fiches auto-correctives. (que j'ai supprimées).

Amicalement
Xavier

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