logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Georges Jacquemettaz  <jacmetag@b...>
Date: Wed Nov 25, 1998 12:31pm
Subject: 3, 2, 1, go ...


Bonjour,

Après la lecture de tous vos messages sur la liste, ainsi que des pages du site de Michel Monot, je me sens prêt à travailler avec ma classe selon la PMEV.

- J'ai préparé la liste des compétences visées durant ces 3 semaines avant Noël. - J'ai affiché en classe la liste de ces compétences ainsi que les numéros des fiches correspondantes. - Une cinquantaine de fiches (math et français) sont prêtes. - J'ai sur mon bureau un tableau Excel avec les noms des élèves, les compétences et les numéros des fiches. - Chaque enfant a un tableau récapitulatif où il notera l'avancement de son travail. - Mes matinées sont découpées en phases : écriture / fiches / bilan / leçon. - Malgré mes 20 ans de pratique, ma motivation est intacte.

...   Manque-t-il quelque chose à ce paysage de rêve ?

Je me lance demain. J'ai 25 élèves de 3ème primaire (8 - 9ans) déjà bien habitués à fonctionner en groupe, à gérer du travail à moyen terme, à travailler en autonomie. La PMEV ne vient donc pas bousculer un schéma d'enseignement trop rigide, elle m'apporte un cadre de travail, un moyen de suivre de plus près chaque enfant.

Deux petites questions :

1. La phase de travail par fiches, appelée aussi "travail individuel sur fiches", peut-elle être effectuée en groupes sans s'écarter des objectifs visés par la PMEV? Ou bien l'aspect coopération est-il réservé à la phase bilan ?

2. Durant la phase de bilan, discute-t-on indifféremment de français et de math ? Séparez-vous ces deux sujets, un jour pour exposer des travaux de math, un jour pour le français ?

Merci pour vos éclaircissements. Je ne sais pas si mes premiers travaux (fiches, tableaux, listes etc...) peuvent intéresser qqn? Auquel cas je les déposerai volontiers sur le nouveau site de Xavier.

Cordiales salutations.

Georges


Georges Jacquemettaz
jacmetag@b...

Site des écoles de Monthey (Suisse)
www.epmonthey.vsnet.ch


retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France