logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Wed Nov 25, 1998 8:46am
Subject: Re: inspecteur


Bonjour,

Nous avons rencontré l'Inspecteur parce qu'une de nos classes est en passe de fermer. Mon mari devrait donc quitter le regroupement pour une année, espérant prendre l'année prochaine la place de sa collègue de maternelle (PS, MS) qui part en retraite. Le dossier que nous avons constitué pour maintenir la classe en place encore une année, met en avant notre volonté pédagogique: création d'un site, évolution de notre pédagogie de classe, projet commun, ... C'est dans notre dossier que l'Inspecteur a été amené à lire nos propos sur la PMEV. Ils nous a donc interrogés et je me suis fait un plaisir de développer ma pratique actuelle. Mes deux collègues en ont fait de même.  

Il est bien difficile de ne pas parler avec enthousiasme d'une "chose" qui nous enthousiasme. Et je pense l'avoir montré, même par écrit, je suis d'un enthousiasme débordant. Ce n'est pas forcément un bien et prête les gens (surtout ceux que l'on connaît finalement assez peu) à sourire, j'en conviens. Mais mes collègues ont su me soutenir.

Que pensez-vous de cette phrase?
"Lorsque certaines personnes aiment, ils s'arrangent pour que cela fonctionne." ou encore: "J'ai vu fonctionner un système de tutorat excellent, mais je ne vois pas comment il pourrait être transposer ailleurs avec un autre enseignant." Nous avons répondu que notre démarche fonctionnait déjà dans trois classes différentes, pour trois cycles différents, que sur la liste, nombre d'enseignants de tous horizons pratiquaient et appréciaient dès les premiers jours, que si des résultats chiffrés prenaient du temps, des résultats comportementaux étaient déjà apparus dans nos trois classes, quant à notre comportement, qu'y a-t-il de mieux qu'un enseignant motivé? Deux autres enseignants motivés.   Il était ravi a-t-il dit de cette réunion pédagogique et attendait les résultats de notre réflexion puisque comme je vous l'ai dit, nous allons travailler en groupe autonome. Rassurez-vous, nous n'attendons nullement son jugement, une simple envie de partager; je lui ai précisé que cette pratique n'était pas différente au fond, les mêmes programmes, les mêmes enfants, simplement une organisation différente. Il en a convenu.

Je m'excuse auprès de tous les colistiers d'être aussi longue, je ne parviens pas à m'exprimer autrement, surtout par écrit.

Amicalement,

Christine Mathieu
Institutrice
Ecole d'Hartennes-et-Taux (02)
cmathi02@c...
www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes
    
    
    -----Message d'origine-----
    De : Chris. Mathieu cmathi02@c...
    À : liste PM pedagogie-maitrise@onelist.com
    Date : mercredi 25 novembre 1998 07:25
    Objet : [pedagogie-maitrise] inspecteur
    

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France