logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@o...>
Date: Wed Nov 25, 1998 6:08am
Subject: RE : Cr de bilan


Christine a écrit :

Pour notre part (je parle au nom de trois personnes: GS/CP, CE1/CE2 et CM2), le bilan n'est ni une correction, ni une leçon. C'est un moment où chacun peut redire ce qui a déjà été dit. C'est un moment où chacun peut dire autrement ce qui a été dit et les autres ajoutent ce qui manque. C'est un moment où un (ou plusieurs élèves) va faire part aux autres du travail qu'il a réalisé.

On peut regretter que le CM1 ne soit pas dans le coup, mais c'est son affaire.

Le bilan n'est pas une leçon, et les leçons demeurent nous l'avons dit, mais lorsqu'un élève fait part aux autres du travail qu'il a   réalisé, cela peut rappeler une leçon sans pour autant dénaturer le bilan.

Le bilan n'est pas une correction, parce que beaucoup d'élèves n'ont pas encore travaillé sur la notion présentée et qu'il ne peut donc s'agir pour eux d'une correction, même si cela peut y ressembler "vu de l'extérieur". Et parce que ceux qui ont déjà travaillé la notion avec succès n'ont pas besoin de correction. Dans le premier cas, pour les non initiés, on a une ammorce d'apprentissage, à travers l'expression de la compétence d'un pair. Dans le second cas, pour les initiés, on a une    consolidation.

"C'est un moment où chacun peut dire autrement ce qui a été dit", ce qui vaut pédagogie différenciée.

Mais c'est aussi un moment si intense que des apprentissages se font en silence, que même ce qui n'est pas entendable peut avoir été dit, et que le moins réussi des bilans n'est jamais du temps perdu.

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise : http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France