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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Décembre

From: Gérard MAURICE <gemau@club-internet.fr>
Date: Sun, 09 Dec 2001 00:30:35 +0100
Subject: Re: [PMEV] PPAP
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr


Michel MONOT a écrit :

> ------------------------
> MOYENS D'ACTION
>
> ? Evaluation : les membres du CER participent aux corrections des
> évaluations nationales et à l'analyse de leurs résultats. Les autres
> évaluations (tests de lecture de Nantes) sont également examinées.
>
> ? Régulation : mise en place, et généralisation à toutes les classes,
> des Projets Personnalisés d'Aide et de Progrès (PPAP).
>
> Dans le cadre ou non des PPAP, mise en place de :
>
> o Régulation interactive dans la classe : différenciation intégrée
> dans les apprentissages quotidiens --> aides différenciées.
>
> o Différenciation interne dans le cycle : Observer pour orienter l'
> élève vers d'autres situations d'apprentissages dans un même
> espace-temps, celui de la classe, mais qui peut être élargi
> temporairement aux autres classes du cycle, ou au regroupement
> d'adaptation --> parcours individualisés.
>
> o Différenciation externe : Observer pour orienter l'élève vers d'
> autres situations d'apprentissages dans un autre espace-temps que
> celui de la classe (ateliers de soutien hors temps scolaire, aides
> professionnelles (CMPP) --> des remédiations spécifiques.
> -----------------------
> Fin de citation.
>

Je voudrais apporter des précisions...

Depuis l'élaboration de ce document, nous avons apporté quelques
simplifications au niveau du vocabulaire.
Les trois types d'actions deviennent :
-différenciation dans la classe
-différenciation dans le cycle
-différentiation externe (soutien hors temps scolaire, Rased, CMPP...)

Les objectifs de cette recherche :
- travailler en équipe pour ne plus être seul dans sa classe face aux
difficultés (en particulier pour les jeunes collègues) , analyser les
évaluations et concevoir ensemble les aides appropriées.
- élaborer un document qui permette de faire suivre facilement de classe en
classe les informations (difficultés, aides mises en place auparavant)
sur un élève qui a été à un moment donné en difficulté.
- mettre en relation les différents partenaires associés dans l'aide aux
élèves en difficultés (le premier conseil des maître d'évaluation et
régulation de l'année regroupe l'équipe pédagogique, le rased, les
assistantes sociales, les infirmières scolaires) et élargir cet échange
d'informations aux structures telles que le CMPP.
- commencer enfin à mettre en application la réforme des cycles, pour
aboutir dans certains cas à de véritables parcours aménagés ( ralentir ou
accélérer le rythme des acquisitions) et éviter les "maintiens" en dernière
année de cycle qui cachent le plus souvent ce que l'on appelait auparavant
des "redoublements".
- intégrer ce qu"on" nous demande : les ppap, en les concevant comme des
programmes (faisant partie du dispositif général) sur quelques semaines
pour remédier à des difficultés bien ciblées.

> Sauf erreur d'interprètation, le dispositif PMEV peut faciliter la
> "régulation interactive dans la classe" et répondre à la définition
> "différenciation intégrée dans les apprentissages quotidiens".

Pas d'erreur ! les niveaux de fiches différents pour un même objectif, leur
nombre, permettent la différenciation dans la classe.
De plus, par son organisation même, le dispositif TI (où les élèves ne
font pas tous le même travail en même temps) permet à certains de partir
dans une autre classe (précédente ou suivante) du cycle, en regroupement
d'adaptation, en atelier informatique...

>
> Mais la notion de PPAP va évidemment plus loin.
>

Les prochaines animations pédagogiques sont prévues sur ce thème, nous
aurons sûrement l'occasion d'en reparler.

> Je serais interessé par les expériences de mise en pratique que vous
> pourriez avoir déjà réalisées ou dont vous pourriez avoir entendu
> parler.
>
> Y compris au niveau "collège", puisque celui-ci est également
> concerné.
>
> Merci.
>
> MM

Cordialement,
--
Gérard Maurice
Classe de CM1
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

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