logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Décembre

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
Date: Sun, 9 Dec 2001 07:06:49 +1100
Subject: [PMEV] Enquête de l'OCDE - Vers un écrit plus argumenté
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr


Toujours extrait de l'interview de JC EMIN, responsable de
l'évaluation à la DPD, à propos de l'enquête de l'OCDE qui concernait
des enfants de 15 ans :

" En "compréhension de l'écrit", trois compétences étaient envisagées
: "s'informer", "interpréter" et "réagir". Sur les deux premières,
représentatives de ce qu'est la lecture chez nous, les élèves français
s'en tirent plutôt bien. En revanche, les résultats sont moins bons
sur la compétence "réagir" (argumenter sur le texte, se prononcer sur
le style...), qui est plus éloignée de ce que font nos élèves en
classe. Cela conduit évidemment à des interrogations : doit-on
davantage exercer cette compétence ?

Il est fort possible que, dans notre enseignement, l'on ne fasse pas
assez d'argumentation en recourant à l'écrit. On fait de l'oral, ce
sur quoi les programmes insistent de plus en plus. Or nos élèves ont
l'air déroutés lorsqu'on leur demande des formulations un peu longues
par écrit. Ils ont sans doute besoin de pratiquer un écrit plus
argumenté, et ce dès le collège, alors qu'aujourd'hui, cela intervient
plus tard, au lycée."

Pratiquer un écrit plus argumenté dès le collège ?
On nous dira que les élèves n'y sont pas prêt ?
Alors, pratiquer un écrit plus argumenté dès l'école primaire ?

A moins que le problème ne se situe d'abord au niveau de l'oral ?
Pratiquer un oral plus exigeant, comme le suggèrent nombre
d'obervateurs ?

Ne voit on pas, d'ailleurs, les élèves devant affronter une situation
d'oral exigeant, par exemple lors d'un exposé, préparer leur
intervention ..... par écrit ?

Je ne fais que poser des questions.

MM
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France