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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Décembre

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
Date: Sun, 9 Dec 2001 05:53:50 +1100
Subject: [PMEV] enquête de l'OCDE
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr

"Ainsi, nos élèves préfèrent ne pas répondre que de courir le risque
de donner une mauvaise réponse. Cela renvoie à des attitudes en
classe, au statut de l'erreur dans notre enseignement, et peut-être au
rapport maître/élève."

Ce jugement d'un responsable de la DPD à propos d'une enquête de
l'OCDE (Le Monde 5.12) me parait insuffisant.

Ne pas répondre vaut peut être mieux que de dire une c..., et cela me
paraît même caractéristique, hors situation d'examen où il faut faire
flèche de tout bois, des élèves les plus solides. A rapprocher d'un
autre phénomène connu : les vrais "savants" sont en général gens
modestes. Plus on sait, plus on sait qu'on ne sait pas. Quant à la
réciproque, je ne m'y étendrai pas.

Sans vouloir nier le problème du "statut de l'erreur" ou celui du
"rapport maître / élève", qui interpellent probablement notre système,
je pense que ce constat de l'OCDE n'est donc pas entièrement négatif.
Il pourrait même suggérer que nous sommes sur la bonne voie : on ne
peut pas apprendre sans analyser, et cette perspective pourrait
permettre à la fois d'apprendre mieux et de ne pas répondre n'importe
quoi. De confirmer donc la tendance mise en évidence par l'OCDE mais
d'amméliorer par ailleurs nos résultats globaux et notre "classement".

L'enquête montre aussi que les bons "classements" vont de pair avec
les bons financements...

MM
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

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