logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Décembre

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
Date: Sun, 9 Dec 2001 04:25:31 +1100
Subject: [PMEV] PPAP
Reply-To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr

Le très interessant document sur les PPAP mis à notre disposition par
Gérard Maurice comporte notamment les indications suivantes.

Je cite :
------------------------
MOYENS D'ACTION

? Evaluation : les membres du CER participent aux corrections des
évaluations nationales et à l'analyse de leurs résultats. Les autres
évaluations (tests de lecture de Nantes) sont également examinées.

? Régulation : mise en place, et généralisation à toutes les classes,
des Projets Personnalisés d'Aide et de Progrès (PPAP).

Dans le cadre ou non des PPAP, mise en place de :

o Régulation interactive dans la classe : différenciation intégrée
dans les apprentissages quotidiens --> aides différenciées.

o Différenciation interne dans le cycle : Observer pour orienter l'
élève vers d'autres situations d'apprentissages dans un même
espace-temps, celui de la classe, mais qui peut être élargi
temporairement aux autres classes du cycle, ou au regroupement
d'adaptation --> parcours individualisés.

o Différenciation externe : Observer pour orienter l'élève vers d'
autres situations d'apprentissages dans un autre espace-temps que
celui de la classe (ateliers de soutien hors temps scolaire, aides
professionnelles (CMPP) --> des remédiations spécifiques.
-----------------------
Fin de citation.

Sauf erreur d'interprètation, le dispositif PMEV peut faciliter la
"régulation interactive dans la classe" et répondre à la définition
"différenciation intégrée dans les apprentissages quotidiens".

Mais la notion de PPAP va évidemment plus loin.

Je serais interessé par les expériences de mise en pratique que vous
pourriez avoir déjà réalisées ou dont vous pourriez avoir entendu
parler.

Y compris au niveau "collège", puisque celui-ci est également
concerné.

Merci.

MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France