logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "régis conraud" <regis.conraud@free.fr>
À: "liste freinet" <freinet@cru.fr>; "liste PM" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] Plan de travail
Date : vendredi 30 novembre 2001 23:00

Bonjour ou bonsoir à tous,
Voilà qu'après plusieurs mois de silence, j'ose prendre la parole pour vous questionner un peu.
Les lectures de ces deux listes m'ont permis de rentrer petit à petit dans votre démarche et de comprendre vos finalités que je partagent entièrement.
Ces longs mois, entrecoupés de périodes où ma lecture était moins assidue, m'ont, je crois,permis d'apprendre qui vous étiez, ce que vous vouliez faire dans votre classe, mais ne m'ont pas toujours permis de comprendre précisément votre fonctionnement. C'est peut-être là les limites de la liste de diff d'ailleurs.
Une fois le pied à l'étrier, grâce à vous et profitant d'une classe volontaire, calme et très facilement participative, j'ai essayé. Voilà trois mois de passés.
Je me retrouve maintenant avec des sentiments mêlés quant au fonctionnemment de ma classe.
Les voici:
- ce système ne me permet pas plus qu'avant de présenter une notion simple dans son plus bel habit scientifique (rigueur ne nuit pas à l'apprentissage, même si elle est parfois ressenti comme mortifère),
-l'attention des enfants à problème ne s'est pas améliorée,
-j'ai, comme avant aussi, l'impression que les enfants et moi-même courrons après le temps, (moi qui voudrais que la classe soit un endroit où le temps n'existe pas)
-le plan de travail est un outil de discrimination, c'est un comble( ceux qui l'ont fini, ceux qui n'y arriveront pas), il est peu lisible, et peu lu.
-et tout ceci dans la bonne humeur, la démocratie (je suis pas peu fier des QDN? et des conseils de coop.), la joie même d'être là, ensemble tous les jours.

Il reste que ce bonheur réel, les enfants l'avaient avant d'entrer dans ma classe. Ils l'auront certainement en sortant, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais ce sentiment de bien-être ne les amène pas à vraiment rentrer dans un apprentissage voulu, compris et raisonné. Autrement dit, j'ai le sentiment de ne pas trop déranger ceux qui n'ont pas besoin de moi pour apprendre, et surtout de ne pas suffisamment aider ceux qui n'arrivent pas à décoller. (Sur 22 CM2, il m'en reste 5 ou 6 qui n'avancent pas mieux comme cela qu'autrement...)

Je sais, le chemin est probablement long, je suis peut-être trop pressé. Toutefois, je pense aussi faire de grosses fautes de méthodes.
Mes objectifs sont les mêmes que les vôtres, mon envie de les atteindre est là, mais certaines ficelles me manquent et je ne les trouve pas tout seul.

Exemple:
-Comment faites-vous pour juger a priori que le plan de travail est équilibré et ni trop lâche ni trop conséquent?
-Quel est la place de l'évaluation? (Apparemment, certains sont pro et d'autres anti)
-Comment, sans faire de discipline, inciter les enfants à réellement coopérer durant le travail individuel plutôt que d'en profiter pour discuter?
-pourquoi les moments de bilan ne sont pas utilisés par les enfants? (je profite donc pour caser des moments de leçon)
-peut-on laisser les élèves les plus forts aborder et expliquer une notion peu claire aux autres?


J'espère m'être bien fait comprendre et trouver dans vos réponses, une ou deux ficelles, une ou deux références, un ou deux bonheurs...de partager votre expérience avec quelqu'un d'autre.

A bientôt et merci pour votre attention,
et merci pour les lectures journalières de la liste.


Régis
La famille Conraud, c'est la famille du bonheur.

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France