logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Re: questions de débutant
Date : lundi 26 novembre 2001 03:09

Marc a écrit :

----- Original Message -----
From: <mahi2607@yahoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Monday, November 26, 2001 10:59 AM
Subject: [PMEV] Re: questions de débutant



<< Je leur interdit de prendre en exemple l'exercice de la fiche.
Donc,
ils sont forcés de se réapproprier la matière.
Mais ;) cela ne marche pas à tous les coups...


MM.- C'est normal. Je pense qu'il faut ici faire très attention car
c'est en réalité assez difficile. C'est un point sur lequel nous avons
souvent insisté : il est très souhaitable d'y parvenir, pour les
raisons de réappropriaton évoquées à juste titre, mais il vaut mieux
éviter d'abord l'interdiction complète. C'est du moins ce que nous
faisions dans notre contexte particulier avec des élèves qui n'étaient
pas toujours à un excellent niveau.


<< Je crois qu'une certaine "dramatisation" du moment bilan est
nécessaire: on ne rit pas et certainement pas de l'élève qui
s'exprime mal, leçon de citoyenneté ;)

MM - C'est une excellent idée, que j'ai vu pratiquer dans une classe
qui faisait par ailleurs du théatre. Il y avait là une sorte de
contamination de très heureux effet.

<< Il faut dire aux enfants que le moment est important, sans doute le
plus important de leur carrière d'élève. Et puis, ne pas perdre de
vue qu'au dela de la "portée" de ce que tu fais au moment du bilan,
il suffit qu'un ou deux deviennent curieux pour avoir gagné ta
journée...
Désolé de ne pas te donner de recettes, je ne les connais pas
encore...
Ne perds pas courage et reste sur la liste même sans intervenir, les
débats d'idées sont parfois ardus, mais il y a débat.

MM - En tout cas, que la première réponse à un "nouveau" vienne d'un
autre "nouveau" a pour le moins quelque chose de symathique. Certes un
"nouveau" de 41 ans, et il y a même eu plus "vieux", mais cela mérite
d'être souligné.

<< Je suis aussi curieux de connaître le nombre de pmevistes.
On m'a toujours dit que statistiquement on comptait 180 personnes
adhérentes pour 1 seule qui se manifestait au téléphone. Nous sommes
sur le net c'est sans doute plus ardu.

MM - Je ne dirais pas que cette curiosité ne m'habite pas, mais j'ai
compris depuis longtemps qu'elle ne menait nulle part.
Et puis l'idée de voir naître un nouveau mot en "iste" me gêne
toujours un peu, moi qui n'aime pas trop les frontières ni les
étiquettes et m'abrite derrière la signature d'un philosophe qui passa
son bac à 28 ans, n'en devint pas moins directeur de l'enseignement
secondaire avant de revenir à la direction des ciments Lafarge, en
ayant engendré chemin faisant un danseur connu, Béjart..

<< Y-a-il au moins un belge sur la liste? ou qui passe parfois par
ici???

MM. En voilà une question qu'elle est bonne. Oui, je crois qu'il y en
a.

<< A part ça, comment va la vie?

MM. Bonne question là encore, et sacré problème par les temps qui
courrent.

Bien cordialement,

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France