logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: <mahi2607@yahoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] Re: questions de débutant
Date : lundi 26 novembre 2001 00:59

--- In pedagogie-maitrise@y..., Christophe Diaz <chdiaz@w...> wrote:
> Bonjour,
>
salut


> J'ai lu les bulletins de la pmev (merci à ceux qui y travaillent,
> c'est une lecture très instructive) et je me pose certaines
questions
> à propos du bilan.
>


Comme toi je suis débutant en pmev, pourtant j'ai 41 ans et je reste
très discret sur cette liste depuis maintenant un an et quelques,
faute de temps.Grâce à l'aide des autres listiers que je remercie une
fois encore, j'ai enfin réussi à mettre au point une méthode de
travail, j'ai enfin des fichiers qui ressemblent un peu à des
fichiers.
Mais le temps des bilans... (dans ma classe qui comporte six
niveaux) :))

> Les enfants ne sont-ils pas tentés de donner une réponse plutôt
> qu'une explication ? Comment faites-vous pour éviter cet écueil ?
>
Je leur interdit de prendre en exemple l'exercice de la fiche. Donc,
ils sont forcés de se réapproprier la matière.
Mais ;) cela ne marche pas à tous les coups...


> Comment arriver à intéresser les enfants n'ayant pas fait la fiche
> dont on parle ?
>
> Toutes les fiches font-elles l'objet d'un bilan ?

Pour l'instant, je n'arrive qu'à 1 fiche sur 10,15 passée
sérieusement au bilan.


> Pour l'instant c'est surtout le bilan qui me pose question. J'en
> perçois l'intérêt mais sa mise en place me semble délicate. J'ai
peur que les élèves ne le perçoivent comme un moment de relâchement
après la période de T. I. et que sa portée en soit donc réduite.
Comment avez-vous fait ?

Je crois qu'une certaine "dramatisation" du moment bilan est
nécessaire: on ne rit pas et certainement pas de l'élève qui
s'exprime mal, leçon de citoyenneté ;)
Il faut dire aux enfants que le moment est important, sans doute le
plus important de leur carrière d'élève. Et puis, ne pas perdre de
vue qu'au dela de la "portée" de ce que tu fais au moment du bilan,
il suffit qu'un ou deux deviennent curieux pour avoir gagné ta
journée...
Désolé de ne pas te donner de recettes, je ne les connais pas
encore...
Ne perds pas courage et reste sur la liste même sans intervenir, les
débats d'idées sont parfois ardus, mais il y a débat.

Je suis aussi curieux de connaître le nombre de pmevistes.
On m'a toujours dit que statistiquement on comptait 180 personnes
adhérentes pour 1 seule qui se manifestait au téléphone. Nous sommes
sur le net c'est sans doute plus ardu.

Y-a-il au moins un belge sur la liste? ou qui passe parfois par ici???

A part ça, comment va la vie?
Marc

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France