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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "René Wickersheimer" <rene.wickersheimer1@libertysurf.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] PMEV à mi-temps
Date : dimanche 25 novembre 2001 22:05

Je travaille à mi-temps depuis quatre ans, et ça marche plutôt bien.
Nous nous répartissons les matières et donc les préparations des fiches, les
enfants travaillant sur l'ensemble durant la semaine.
Pour que mon collègue ou moi puissions corriger les travaux des enfants,
nous faisons pour chaque fiche un corrigé qui est inséré dans un classeur.
Lorsque nous n'avons pas le temps de corriger en classe, on emporte le
classeur ainsi que les travaux des enfants.
Pour chaque fiche, on retrouve donc le titre de la fiche, le numéro de la
fiche ainsi que la consigne et l'exercice corrigé.

Au début, ça prend effectivement un peu de temps, mais au bout de la
première semaine, on commence à connaître les fiches préparées par le
collègue.
J'aime bien ce système, parce que comme ça, chacun sait ce que fait l'autre
; il n'y a pas de coupure entre les deux mi-temps. La vision du programme du
cycle reste globale, et du reste cela permet d'échanger plus facilement
entre collègues.

cordialement

René Wickersheimer
Instit Cycle 3
Directeur 1/2 décharge
Ecole élémentaire des Hirondelles
67380 LINGOLSHEIM

----- Original Message -----
From: Jean-Michel FRANCOIS <francois.jean-michel@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Sunday, November 25, 2001 7:49 PM
Subject: [PMEV] PMEV à mi-temps


Bonjour à tous
A mon tour, j'ai besoin de votre aide. Épouse de JMF, j'enseigne en
CE2-CM1 (depuis quelques jours seulement, après un congé parental). Avec
la collègue, on travaille 2 jours chacune. On a mis en place cette
pédagogie depuis le début de l'année (mon remplaçant s'est adapté). Je
suis persuadée du bien-fondé de ce genre d'enseignement (je vois les
résultats concrets dans la classe de mon collègue/mari) mais la collègue
commence à baisser les bras. Le plus lourd à gérer, ce sont les
corrections le soir. On s'est réparti les matières pour les préparations
et les "leçons" et les enfants gèrent le tout sur la semaine. Difficile
quelquefois de se plonger dans les matières de la collègue (perte de
temps car on n'y a pas réfléchi avant) et difficile aussi d'imposer la
rédaction d'une leçon un jour donné alors que peu d'enfants ont bossé
dessus.
Jean-Michel m'a dit qu'il y a déjà eu des débats là-dessus sur la liste
mais il ne s'y est pas intéressé (car il n'est pas concerné) et moi non
plus car à l'époque, je devais pouponner !
Merci de m'apporter votre expérience ou votre bon sens.
A bientôt
Aline FRANÇOIS

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