logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Christophe Diaz" <chdiaz@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] questions de débutant
Date : dimanche 25 novembre 2001 18:53

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur la liste et j'ai connu la pmev par
listecole.
Ayant débuté de façon plutôt douloureuse dans le métier il y a trois
ans, j'ai pu constater que dans une situation difficile c'était
davantage mes vieux souvenirs d'élèves qui inspiraient ma pratique
que les belles théories de l'IUFM. Malheureusement ce n'est pas
satisfaisant du tout et ceci m'amène aujourd'hui à une remise en
question et à un besoin de repenser ma façon d'organiser la classe.
J'ai lu les bulletins de la pmev (merci à ceux qui y travaillent,
c'est une lecture très instructive) et je me pose certaines questions
à propos du bilan.

Les enfants ne sont-ils pas tentés de donner une réponse plutôt
qu'une explication ? Comment faites-vous pour éviter cet écueil ?

Comment arriver à intéresser les enfants n'ayant pas fait la fiche
dont on parle ?

Toutes les fiches font-elles l'objet d'un bilan ?
Dans le cas de fiches réalisées par très peu d'élèves (fiches
difficile ou très facile), quel est l'intérêt de passer au bilan ?

Lors du bilan, un élève inscrit en proposition d'aide se
contente-t-il de répondre aux questions de ses camarades ou est-ce
qu'il prépare un petit "cours" sur la notion ? Si c'est le cas,
donnez-vous un coup de main à cet élève ou pas ?

Pour l'instant c'est surtout le bilan qui me pose question. J'en
perçois l'intérêt mais sa mise en place me semble délicate. J'ai peur
que les élèves ne le perçoivent comme un moment de relâchement après
la période de T. I. et que sa portée en soi donc réduite. Comment
avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Christophe

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France