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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début
Date : dimanche 25 novembre 2001 12:01

bonjour,
Erreur de manip pour le message precedent :(

Marie Oustalé disait :
> Ne connaissant pas le code, comment pourra-t-il classifier ses erreurs ?

En fait, je pensais a quelque chose de beaucoup plus simple. L enseignant,
lors de sa correction de la PE des eleves, coderait sur le cahier de l'eleve
son erreur. C est ce dernier qui irait alors la reporter sur la grille.
exemple : imp pour imparfait, l eleve va cocher la colonne imparfait de la
grille de la classe, en face de son prenom ; plu, l'eleve va cocher la case
pluriel de la grille... Et ainsi de suite.
Pour eviter la cohue, il faudra peut etre morceler la grille en plusieurs
morceaux : un pour l'orthographe, un pour la conjugaison.

A vrai dire, ce qui m inquiete le plus pour la mise en place d'un tel outil,
c est la quantite d infos qu il risque d y avoir. Dans ma classe de CM2 de
ZEP, les erreurs en PE se comptent par dizaines et la grille sera saturée
des la premiere utilisation.
Ne faudrait il pas alors coder que certaines erreurs et ainsi inflechir ce
que dira la grille (tricher en quelques sortes en predeterminant ce qu on
trouvera a la fin (ex : je code systematiquement tous les imparfait mais "j
oublie" les futurs", repoussant son etude a une autre periode) ?

cordialement
laurent P



----- Original Message -----
From: Marie OUSTALE <marie.oustale@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, November 21, 2001 7:37 PM
Subject: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début


> Bonsoir !
> Je ne réponds pas à tout, je trouve que tu reformules bien l'échange
actuel.
> Je réponds à ta suggestion.
>
> > On pourrait aussi se dire que remplir une telle grille va aider les
> enfants
> > a prendre conscience de leur difficulté. Pour cela, peut être faudrait
il
> > que l enseignant laisse remplir la grille par les enfants, pointant
ainsi
> > leurs difficultés et donc celles de la classe. Cette grille servirait
> alors
> > de base pour l établissement du prochain PdT. L'enfant devient actif, il
> > peut prendre conscience de ses prbs. Il peut aussi les relativiser par
> > rapport a ses pairs.
>
> C'est la problématique que je soulevais lors de l'oral sur la PMEV.
> Comment faire pour que ce soit les enfants qui relèvent leurs erreurs ?
> Il y a un bouquin là-dessus "savoir bien orthographier" INRP.
> Je n'ai pas encore osé, l'an prochain peut-être, chaque chose en son
temps.
> An 1 : mise en place PMEV ; an 2 : grille d'erreurs pour élaboration
adapté
> des PdT; an 3 : auto-individualisation ?
>
> Ce qui me freine, c'est comment un enfant peut-il se rendre compte de
> lui-même qu'il a fait une faute. Certes à la relecture il va en trouver,
> mais pas toutes !
> Ne connaissant pas le code, comment pourra-t-il classifier ses erreurs ?
> J'ai ouïe dire qu'un collègue voisin, travaillait de la sorte dans un
cycle
> 2 justement. Il va falloir que je trouve du temps pour aller en discuter
> avec lui. Et de là essayer d'adapter à la PMEV.
> Que de chemin à faire :o) !
> Cordialement
> mh

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