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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: <verniollefr@yahoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] nouveau sur la liste
Date : vendredi 23 novembre 2001 19:11

Bonsoir,
Nouveau sur la liste, je souhaite pouvoir demander certaines choses
aux PEMVistes chevronés.
Voici quelques questions que je me pose et que je vous pose sur la
PMEV (cela fait environ 8 mois que je pratique en PMEV ou ce que je
crois être la PMEV en l'adoptant je l'ai bien sûr adaptée).
En premier : les fiches. que peut-on et que doit-on y mettre ? pour
ma part elles sont composées d'un titre simple (c'est normal), de la
compétence que je vais piocher dans les IO. Puis j'insère un résumé,
un rappel, un travail de découverte éventuellement et enfin un
exercice. Je pense que chaque élève à comme cela à sa disposition
l'intégralité de ce qu'il doit savoir ou avoir compris pour faire les
exercices. Je propose entre 3 et 4 fiches par compétence pour la
période.
Se pose le problème de savoir si le rappel est utile, nécessaire,
essentiel sachant que beaucoup d'élèves ne les lisent pas, il faut
que j'insiste pour qu'ils le lisent.
j'ai vu sur certains sites des fiches simples avec l'exercice ou la
page de l'exercice, certaines avec des codes compliqués mais sûrement
très utiles pour le classement, les miennes ne me satisfont pas
pleinement, bref j'ai l'impression que l'élaboration des fiches est
extrèmement importante tant sur la forme que sur le fond. Avez-vous
eu ou avez-vous une réflexion sur ce thème ?
En deuxième : L'oral dans le bilan. C'est une part très importante,
mais comment est-elle évaluée ? En ce moment je suis dans le flou car
mon évaluation se fait vraiment au pif, c'est plutôt une grossière
estimation qu'autre chose ? avez-vous élaboré des outils qui
permettent de mettre en valeur par exemple la capacité pour un élève
d'expliquer, de présenter, de critiquer, que sais-je ?
En troisième : Le bilan; J'ai essayé plusieurs types de bilans. Le
bilan du matin à jeun ! le bilan d'après récréation et bien sûr après
le TI c'est long, c'est barbant pour les élèves, pas pour moi bien
sûr ! Le bilan tous les quart d'heures, ça coupe les pattes de ceux
qui travaillent ! On m'a proposé de faire un bilan tronçonné. Un
petit peu avant la récréation et un petit peu après une autre phase
de TI. j'ai essayé cette formule en laissant la possibilité aux
enfants qui ne souhaitent pas participer, de continuer à travailler.
En fait au lieu de proposer le bilan à toute la classe on le propose
seulement à ceux qui sont prèts à l'entendre, soit parce qu'ils ont
eu des difficultés de réalisation, soit parce qu'ils sont intéressés,
point, soit parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire !
Pour le moment j'ai gagné en qualité sonore ! une bonne moitié de
classe participe effectivement, les autres travaillent sur leurs
fiches, j'ai seulement interdit les déplacements ou les aides qui
perturberaient le travail fait au tableau par les élèves qui passent
en bilan. Bien sûr se pose la question de savoir si les élèves qui
continuent leur travail solitaire vont bénéficier du travail
collectif à un moment où à un autre, il faudrait pour bien faire que
je puisse observer qui participe et qui continue mais il me faudrait
3 ou 4 personnes pour faire cette observation. Peut être la ferai-je
mais de façon morcelée en prenant un échantillon d'élèves de la
classe. ( à voir si c'est possible....)
Savez-vous combien y-a-t-il de PMEVistes en France ou ailleurs. Est-
ce la marge de la marge ou est-ce plus large (j'ai vu qu'il y avait
environ 160 personnes sur la liste mais sont-ils tous des "adeptes"?
d'autres questions viendront mais plus tard.
Puis-je apporter une légère critique à la revue : bien à lire sur
écran mais quand on veut la faire connaitre et la diffuser le papier,
une version avec une mise en page plus réduite et moins lourde serait
intéressante, format word ou autre mais pas PDF qui me semble prendre
beaucoup de place et de temps en téléchargement (mais je ne suis pas
un expert en télématique). Mais à part cela je suis un lecteur
assidu.

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