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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] PPAP
Date : jeudi 22 novembre 2001 01:45

Bonjour,

Nous a été récemment signalée sur une autre liste une documentation
officielle relative aux PPAP. A la clôture d'un Séminaire sur les
évaluations CE2, un IA s'exprimait ainsi :

JC Ringard :

" Ma première remarque se rapporte au sens de l’évaluation tel que j’
ai pu l’entendre ce matin. J’observe que nous essayons tous d’
inculquer et de faire vivre une culture de l’évaluation. De mon point
de vue, une telle culture n’a de sens que si elle identifie une
professionnalité du métier d’enseignant. En conséquence, il est
nécessaire que l’évaluation soit constitutive du métier.

En outre, les contributions de ce matin ont largement insisté sur l’
aspect instrumental des évaluations et sur les procédures. J’entends
bien ces remarques quand il s’agit d’aider les maîtres à des fins
stratégiques. Néanmoins, il n’est pas possible de se limiter à l’
optique instrumentale. Au-delà de cette optique, le problème des
contenus n’a probablement pas été suffisamment évoqué. Les contenus
visent à stabiliser, voire à solidifier, les apprentissages. Je m’
étonne de constater le peu de réflexions
que l’on peut avoir sur les contenus de l’enseignement, pour des
enfants qui se trouvent en difficulté."

" Il est bien évident que le problème des élèves en difficulté doit
être replacé comme étant l’affaire de tous, et non comme étant celle
de spécialistes. Ces derniers ne constituent qu’un recours, lorsque
chacun a épuisé toutes les modalités possibles.
Il me semble que la dérive des réseaux d’aide incombe à la
responsabilité collective, et ce, à tous les échelons de la
hiérarchie. Le ministre a pour volonté, aujourd’hui, de ramener les
réseaux d’aide dans la classe, comme une priorité d’intervention, en
considérant que si un enfant réussit un apprentissage en milieu
scolaire, il sera probablement plus motivé pour apprendre à l’école et
en dehors de l’école."

MM.- Je partage cette analyse tout en m'interrogeant sur la volonté de
"ramener les réseaux d'aide dans la classe", qui peut donner lieu à
des interprètations très variables, des bonnes et des moins bonnes. En
mémoire, la "dérive" des GAPP, qui a débouché sur les "réseaux", avec
des interprètations là encore variables : parfois, une volonté à peine
voilée de règler des comptes.

L'adresse du site pour ceux qui ne l'ont pas eue :

http://www.eduscol.education.fr/D0069/default.htm

MM

----- Original Message -----
From: "Françoise NOIREAU" <francoise.noireau@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, November 22, 2001 3:52 AM
Subject: [PMEV] PPAP


| Autre thème : qui aurait un formulaire, une forme à proposer
concernant ces
| PPAP ? Quelles sont les rubriques importantes ?
|
| Je pense pour ma part à 3 colonnes : difficultés constatées, points
d'appuis
| possibles, aides mises en place en classe. Et vous ?
|
| Françoise NOIREAU
| Briançon
| FRANCIO
| francoise.noireau@wanadoo.fr

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