logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Plan de travail
Date : mercredi 21 novembre 2001 10:40


----- Original Message -----
From: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Tuesday, November 20, 2001 10:51 PM
Subject: Re: [PMEV] Plan de travail


>
>
> Marie OUSTALE a écrit :
>
> > Bonsoir,
> > J'ai un enfant en CE1 qui a fini en 1 semaine le plan de travail de math
> > prévu pour 3 semaines.
> > L'an dernier, il faisait déjà du CE1 sur un fichier à son rythme et
n'avait
> > donc pas tout vu.
> > Que dois-je faire ?
> > Pour l'instant je lui propose des activités supplémentaires qui semblent
lui
> > convenir, il fait du tutorat...
> > Ca ne me satisfait pas, j'ai l'impression de laisser passer quelque
chose.
> > Je lui propose d'emblée des Plans de travail de 5 ou 6ème mini période ?
> > Mais quel intérêt au niveau des bilans pour son TI ?
>
> Bonsoir Marie,
>
> Quel est son niveau en français ? Sa maturité ?
> Je lui ferais passer des tests d'acquisitions scolaires de fin de CE1,
pour
> envisager un passage anticipé en cycle 3 dès la rentrée de janvier
(consulte le
> psychologue scolaire). Si le niveau ne le permet pas, je lui proposerais
(en
> plus du tutorat) des activités complémentaires aux fiches, pour aller plus
loin
> dans les notions abordées ; ainsi il resterait en phase avec la classe et
> pourrait intervenir lors des bilans.
> Cordialement,
> --
> Gérard Maurice
> Classe de CM1
> Ecole des Tilleuls
> MATHAY (25)

J'avais cet enfant l'an dernier en CP. Il est entré sachant lire et ayant
déjà acquis la numération, l'addition simple et la soustraction simple (
sans retenue ).
J'ai essayé de le faire suivre en français avec les CE1 avec moins
d'exigences. Il a été stressé, il n'était pas prêt tout simplement. Il ne
savait pas où ça le menait. Je suis revenu à la lecture en le remettant avec
les CP, mais en lui demandant alors d'aller plus loin et avec plus
d'autonomie. Ca a roulé.
Pour les math, je ne l'avais pas mis avec les CE1 car s'il avait la
technique, le sens lui manquait ainsi que la maturité pour être lâché en
PMEV ( voir le français ). Je lui ai donc donné un fichier qui me restait
des années précédentes "Diagonale CE1" et il avançait à son rythme. En fin
d'année, je l'ai trouvé géné de ne pas être dans son groupe malgré son
niveau. Il fait partie des jeunes de son année puisqu'il est de novembre. Il
est très tourné vers ses camarades et souffrirait, je m'avance peut-être un
peu, d'en être séparé.
J'avais envisagé à Pâques l'an dernier, de le faire passer en cycle 3 pour
cette année, mais pour toutes ces raisons, je ne l'ai pas proposé aux
parents, avec qui nous avions discuté du cas de Yohann dès le début d'année.
Ils ne sont pas pour le forcer, ils préfèrent qu'il prenne du plaisir à
venir à l'école. C'est un enfant joyeux, plein de vie et d'intérêt pour les
choses.
Evidemment, j'en ai parlé aux collègues ( nous sommes 3 : C1, C2, C3 ). Nous
avons toutes eu la même réflexion sur le besoin de cet enfant d'être
rassuré, du à son âge ( ? ).
Nous connaissons la personne qui l'a eu à la crèche. Il a parlé très tôt,
vers 8 mois, il a marché très tard, ainsi que pour tout ce qui était moteur.
Il fait des efforts surhumains pour l'écriture, le découpage, les arts
plastiques.

Je pense qu'il est encore à sa place dans ma classe. Il a tout à apprendre
en français car il est prêt pour cela,mais c'est à moi d'adapter son
parcours de math.

Ce n'est pas simple quand on a des enfants qui ne marchent pas, mais c'est
aussi vrai dans l'autre sens quand tout les morceaux du puzzle ne sont pas
encore en place pour aller franchement de l'avant.

Merci de vos réponses
mh

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France