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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début
Date : mercredi 21 novembre 2001 06:43

JP Garcin a écrit :

----- Original Message -----
From: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@fr.st>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, November 21, 2001 7:41 AM
Subject: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début


JPG - Heureux que tu aies poursuivi l'échange ! :-)

Qui "embrayera" ?

MM - Je vais embrayer, mais en "faisant patiner" car la canicule
sévit, et pour me réjouir à mon tour de la courtoisie des échanges.
Car
les oukases que je vois circuler ici ou là sur telle ou telle liste me
gênent un peu.

Couper les cheveux en quatre ? Ma petite fille (CE1) a lu vos messages
et ne connaissait pas l'expression : elle lui plait. En clair, elle
s'en resservira sous peu. Mais force est pour moi de rebondir.

La PMEV n'est en effet qu'une organisation particulière permettant de
tirer parti de la suggestion de Reuchlin. Il est probable qu'on ne
peut faire autrement que de jouer sur des décalages entre enfants :
donc les mettre en évidence et ensuite les exploiter, d'ou un
dispositif spécial. Exclusif ? Certainement pas. Contraignant ? Un
minimum : il ne s'agissait que d'aider les élèves à se repérer et de
permettre au maître "d'observer et comprendre
ce qui se passe" ... puisque la Loi d'orientation le suggérait.

Mieux donner la main au maître, pour lui permettre de mieux jouer de
ses sompétences, d'être plus libre et plus efficace..

Du coup : à chacun "sa" PMEV ? En tout cas, à chacun sa classe, sa
conception hic et nunc, en fonction de ses tendances, des réalités,
de ses élèves, etc... Troublant ? Propice aux échanges, comme ces
récents échanges l'ont à nouveau montré, mais aussi dans la logique
même du dispositif.

Marier PM et EV n'allait pas de soi, et pouvait dans une certaine
mesure favoriser encore ces "divergences"..
La PM, c'est la rigueur, un peu rigide parfois, presque par
définition.
L'EV, c'est ce qui permet de l'adoucir pour la rendre plus acceptable
aux uns et aux autres mais sans renoncer aux ambitions initiales : Qui
veut voyager loin ....
Mais l'EV c'est aussi un peu plus : mettre les décalages en évidence
pour y voir plus clair et mieux intervenir, c'est favoriser des
comportements qui, à situation comparable, ne seront pas
nécessairement identiques pour tous, qui pencheront ici peut être vers
le pôle PM initial (rigueur), et là vers le pôle souplesse.

D'où ces échanges qui, bien heureusement, se passent bien, et qu'il
serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi !... Car c'est une chance de
pouvoir être confrontés à une pluralité d'éclairages, pour
éventuellement renouveller ou élargir le sien..

Reste un pb concret : celui de l'article de Marie Hélène. Elle a voulu
témoigner. Intégrer ou non les échanges qui s'en sont suivis ? Jusqu'à
quel point ? Au risque de troubler ceux qui aiment les certitudes ? Ou
au contraire de "séduire" ceux qui aiment leur liberté ?

Je ne sais pas.

La parole est au rédacteur en chef....

Bien cordialement à tous,

MM

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