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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début
Date : mardi 20 novembre 2001 19:47


----- Original Message -----
From: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@fr.st>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Monday, November 19, 2001 9:05 PM
Subject: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début


Bonjour,


Sur le fond :
J'ai le sentiment que vous coupez les cheveux en quatre, que vous vous
ajoutez du travail à l'intérêt limité.
Répertorier les erreurs : elles sont finalement très semblables d'une
cohorte d'enfants à l'autre (à âge égal). Ainsi, vous utilisez une grille
pour répertorier ce qui est su par ailleurs : les erreurs sur le passé
simple "avec je, tu, il, ils" ne sont pas une surprise dans la mesure où les
enfants produisent des récits, des fictions.

¤ Je suis tout à fait d'accord sauf sur les cheveux coupés en 4.
Effectivement on retrouve les mêmes erreurs chez la majorité de enfants.
Mais ce qui m'intéresse dans cette grille, c'est qu'elle montre le niveau de
récurrence de ces erreurs. Je ne sais pas si je m'explique très clairement.
Si le même type d'erreur persiste durant plusieurs périodes, c'est que
quelque chose cloche : situations proposées inadéqates, base à revoir ? Si
elle persiste, c'est que ce n'est pas acquis (Lapalisse n'aurait pas dit
mieux ). Cette grille me permet , à moi, perso, de me fixer des objectifs
pour les gamins. Elle me permet aussi de justifier le TI auprès des premiers
intéréssés, les enfants.

Les IO prévoient des compétences à acquérir en fin de cycle ; fixer des
répartitions pour les années du cycle, décomposées en programmes annuels,
eux-même donnant naissance à autant de programmes de travail pour des
mini-périodes, tenant bien sûr compte des élèves qui nous sont confiés et
des constatations précédentes, ne me paraît pas encore dépassé.

¤ Je le disais peut-être en privé, mais jusqu'à présent, mis à part le passé
simple, les TI correspondent magiquement aux diverses progammations
artificielles que l'on peut trouver un peu partout.

Par ailleurs, énoncer :

"L¹évaluation diagnostique en PMEV :
Elle a lieu, pour le français, lors des moments d¹expression écrite ( 15
à 20 minutes tous les matins en entrant ).
Les fautes d¹orthographe sont répertoriées dans une grille reprenant les
notions à acquérir dans le niveau concerné, plus les autres notions n¹en
relevant pas, mais étant nécessaire à la production d¹écrit ( exemple, je
vais me voir dans l¹obligation de proposer le passé simple à mes CE1 avec
les pronoms je, tu, il, ils ).[...]"

peut laisser supposer que c'est définitivement ainsi "en" PMEV. Mais la PMEV
est (n'est qu') une proposition d'organisation de la classe très ouverte,
et ce que tu proposes est une adaptation personnelle (comme je peux en avoir
une moi-même) ; je suggère donc que cette présentation soit revue. ;-)

¤ En effet, c'est comme ça dans ma classe, et c'est ce qui me manquait quand
j'ai commencé à mettre en place la PMEV. J'en avais un peu parlé avec Michel
Monot, quand je cherchais à lier Atelier d'écriture et PMEV.
A chacun sa PMEV, j'ai simplement fait une description de ce qui se passait
dans ma classe et je ne l'ai pas assez précisé, laissant penser que c'était
un fonctionnement général.
On pourrait changer le sous titre par : " En PMEV, une évaluation
diagnostique est possible "


Enfin, tu termines, M.-Hélène, par cette remarque : "Le rôle du maître
devient ici un rôle de proposition, de remédiation et de synthèse." Je
retiens pour ma part la synthèse, remplace "remédiation" par "médiation" et
récuse "proposition" qui ne colle pas à ce que, tu le dis toi-même, nous
sommes : des "maîtres".

¤ Là, ...je ne suis pas tout à fait de ton avis ou plutôt, ton avis me
paraît compléter le mien.
Le maître a un rôle de proposition car il propose des situations problème à
partir d'erreurs relevées dans les productions écrites ( PE :o)) ). Les
enfants peuvent en proposer d'autres ou les circonstances selon les projets
de classe ou l'actualité !
Le maître a un rôle de médiateur quand il intervient dans le bilan ou en
relation duelle avec un enfant en difficulté, d'accord avec toi ; mais il a
aussi un rôle de remédiation car le plan de travail proposé l'est pour
remédier les erreurs des enfants. De même que si une compétence n'est pas
acquise, à charge du maître de continuer à faire avancer les enfants dans
cette voie : )
Mais là aussi, il s'agit du fonctionnement particulier de ma classe. Ce
fonctionnement ayant l'avantage de mettre réellement l'enfant au centre de
ses apprentissages.
Mais c'est une autre question.
Alors, que faire pour cet article ? Repréciser plus lourdement qu'il s'agit
d'un fonctionnement qui n'est pas celui de toutes les classes PMEV ?
Le mieux, je pense, serait que d'autres ( toi ? : ))) ) présentent leur
façon ou leurs façons de gérer les corrections. J'ai présenté celle où je
me retrouve, pas les autres ;o)

Espérant avoir répondu au mieux et en attendant les bonnes volontés pour
faire avancer le schmilblick ( c'est bien comme ça qu'on l'écrit ? )
Bonne soirée
mh

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