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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@fr.st>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6 : le début
Date : lundi 19 novembre 2001 21:05

Bonjour,

J'ai lu la contribution de Marie-Hélène Oustalé, et le tableau de tri
d'erreurs proposé par Annick Hélène.

Une première remarque relative aux pièces jointes dans les contributions aux
listes de diffusion. Celles ci sont prohibées le plus souvent, étant facteur
d'alourdissement du chargement, de propagation de virus. :-(
Il vaut 100 fois mieux déposer le fichier au téléchargement ici ou là,
seules les personnes intéressées iront alors le chercher. :-)
De plus, le format "texte brut" est souhaitable pour les courriels (pour les
mêmes raisons).

Sur le fond :
J'ai le sentiment que vous coupez les cheveux en quatre, que vous vous
ajoutez du travail à l'intérêt limité.
Répertorier les erreurs : elles sont finalement très semblables d'une
cohorte d'enfants à l'autre (à âge égal). Ainsi, vous utilisez une grille
pour répertorier ce qui est su par ailleurs : les erreurs sur le passé
simple "avec je, tu, il, ils" ne sont pas une surprise dans la mesure où les
enfants produisent des récits, des fictions.
Les IO prévoient des compétences à acquérir en fin de cycle ; fixer des
répartitions pour les années du cycle, décomposées en programmes annuels,
eux-même donnant naissance à autant de programmes de travail pour des
mini-périodes, tenant bien sûr compte des élèves qui nous sont confiés et
des constatations précédentes, ne me paraît pas encore dépassé.

Par ailleurs, énoncer :

"L¹évaluation diagnostique en PMEV :
Elle a lieu, pour le français, lors des moments d¹expression écrite ( 15
à 20 minutes tous les matins en entrant ).
Les fautes d¹orthographe sont répertoriées dans une grille reprenant les
notions à acquérir dans le niveau concerné, plus les autres notions n¹en
relevant pas, mais étant nécessaire à la production d¹écrit ( exemple, je
vais me voir dans l¹obligation de proposer le passé simple à mes CE1 avec
les pronoms je, tu, il, ils ).[...]"

peut laisser supposer que c'est définitivement ainsi "en" PMEV. Mais la PMEV
est (n'est qu') une proposition d'organisation de la classe très ouverte,
et ce que tu proposes est une adaptation personnelle (comme je peux en avoir
une moi-même) ; je suggère donc que cette présentation soit revue. ;-)

Enfin, tu termines, M.-Hélène, par cette remarque : "Le rôle du maître
devient ici un rôle de proposition, de remédiation et de synthèse." Je
retiens pour ma part la synthèse, remplace "remédiation" par "médiation" et
récuse "proposition" qui ne colle pas à ce que, tu le dis toi-même, nous
sommes : des "maîtres".

Cordialement,

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Jean-Pierre Garcin - Nord Loiret - 27 CM1
jpg@fr.st
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