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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

From: "Robert Harte" <robert.harte@wanadoo.fr>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Friday, November 16, 2001 8:29 AM
Subject: Re: reunions de regulation


| Il faut faire autre chose que ça lors de ses réunions, qui
s'appellent aussi
| des conseils de coopérative dans les classes pratiquant la pédagogie
| coopérative.
|
| C'est lors de ces réunions que les enfants peuvent élaborer des
projets pour
| la classe.
| Ils peuvent proposer des idées pour la classe:
| - amélioration du fonctionnement de la classe
| - nouvelles activités
|
| En CM2, je leur demande aussi de revoir la semaine que l'on vient de
faire
| (on a un planning collectif) et de rappeler ce que l'on a fait en
disant ce
| qui s'est bien passé, ce qui a posé des problèmes, ce que l'on aura
besoin
| de revoir ensemble ou avec un groupe ....
|
| Tout cela pour apprendre à s'exprimer, à écouter ses camarades, à
entraîner
| son jugement, à prendre une décision collective qui devra être
appliquée par
| tous, à donner de sens au débat et aux échanges ...

La pédagogie coopérative a largement fait ses preuves. C'est très bien
de ne pas se cantonner à la gestion des conflits, de partager avec les
élèves tous les problèmes qui concernent la vie de la classe, y
compris d'ailleurs dans le domaine des apprentissages, pour apprendre
à vivre dans une perspective de société démocratique.

Ces classes pratiquent en outre l'entraide entre élèves, ce qui
facilite bien des apprentissages qui, sans elle,.resteraient
aléatoires.

Mais pourquoi ne pas faire glisser ce qui relève de l'entraide entre
élèves, au moins pour une part, dans le "conseil de coopérative"
proprement dit ? Il y a là une autre voie pour une "coopérative
d'apprentissage", et non plus seulement pour une "coopérative
scolaire", et qui me parait pouvoir aller plus loin.

A condition, bien sûr, de s'y prendre assez tôt, de ne pas en attendre
des miracles pour venir à bout sur le tard des "classes-patates
chaudes" que l'on n'a pas su empêcher de laisser émerger.

Ceci dit sans vouloir porter de jugement, mais pour réflexion.

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

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