logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Problèmes de fond
Date : jeudi 8 novembre 2001 19:53

>La polémique porte sur la question : les programmes de l'école
>élémentaire sont ils trop lourds et faut-il les alléger ?

Je ne l'ai pas écrit en ce sens : vous dites d'ailleurs ensuite, et je
partage cet avis, qu'il s'agit d'un probleme qualitatif.L'accent est bien
mis pourtant dans l'appel sur les conditions de l'acquisition des bases de
la rationnalité ; qui est d'ailleurs dialectiquement la condition de
compréhension de ses limites : ceci n'est qu'un parallèle mais , de la meme
manière, la condition de comprehension des geometries non euclidiennes est
justement la comprehension de la geometrie euclidienne: c'est ce
qu'affirmait Niels Bohr que l'on ne peut pas soupçonner un seul instant de
ne pas connaitre les géométries non euclidiennes ( conversation entre F.
Lurçat et Niels Bohr que m'a rapportée F. Lurçat). C'est à dire en quelque
sorte que les sens humains et l'activité humaine immédiate - cad à
l'echelle humaine - sont les conditions de comprehension de ce qui n'est
pas à l'échelle humaine ou des formes de determinismes différents existent
( domaine infra humain comme la physique atomique ou supra humain comme
l'astrophysique) : je critique là un certain nombre d'interventions que
j'ai entendues au congres de l'APMEP à Lille qui affirmait des trucs du
type " Comment , à lépoque de la théorie des super cordes et du chaos
n'enseigne -t-on aux éleves du primaire et du secondaire que les formes
mécanistes du determinisme?


Je suis vraiment désolée, pourtant ancienne élève d'une époque révolue, je
n'ai pas compris grand chose à ce qui est écrit ci-dessus.
D'autant que la présence des accents ( technique ) faciliterait mon accès au
sens :o)

Marie Hélène Oustalé

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France