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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel DELORD" <michel.delord@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Problèmes de fond
Date : mercredi 7 novembre 2001 22:17

At 17:43 07/11/2001, Michel MONOT wrote:
>Il est deux heures du matin pour moi et Marie OUSTALE vient d'écrire :
>
>----- Original Message -----
>From: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
>To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
>Sent: Sunday, November 18, 2001 2:25 AM
>Subject: Re: [PMEV] Problèmes de fond
>
>
>| Bonjour !
>| Je vais répondre sans doute très bêtement, je n'ai pas lu les >nouvelles
>| propositions pour le cycle 3, entre autre excuse...
>| Les programmes sont-ils trop lourds ou trop légers ? Les deux : trop >lourds
>| car des compétences de plus en plus variées dans des domaines >inexistants il
>| y a 20 ans sont exigées. Trop léger dans les matières dites >fondamentales,
>| car l'horaire global d'enseignement n'est pas extensible. Il faut >bien
>| couper quelque part. On demande beaucoup aux enseignants pour ce qui >est des
>| connaissances nouvelles : il faut se mettre aux langues étrangères >ou
>| régionales, à l'informatique ( merci, pour moi ça peut aller à peu >près ),
>| éduquer contre la ou les violences, détecter, rééduquer, bidouiller,
>| communiquer, et encore, et encore...
>| OK diront certains, il n'y a qu'à augmenter le temps d'enseignement >:
>| diminuer les vacances, rallonger les journées, et puis et puis... y >a qu'à,
>| faudrait qu'on...
>|
>| > La polémique porte sur la question : les programmes de l'école
>| > élémentaire sont ils trop lourds et faut-il les alléger ?
>| >
>| > Il ne semble pas que la position du Ministère soit arrêtée, et on
>| > parle d'ailleurs de fortes dissensions internes.
>|
>| Heureusement ! Auraient-ils déjà traité les consultations de la base >? Ou
>| n'en tiendraient-ils pas compte ?
>|
>| Désolée pour une réponse aussi simpliste qui n'apporte aucune >proposition.
>| Bien cordialement
>| mh
>|
>
>Non, ta réponse n'est pas simpliste et je n'attendais pas à proprement
>parler de "réponse" mais éventuellement des "réactions" à ce texte
>signalé sur une autre liste, à mon sens interessant bien que
>polémique. Tu n'as pas davantage répondu "très bêtement", et le fait
>que tu trouves les programmes à la fois "trop lourds et trop légers"
>prouve que tu as réfléchi à la question et que tu es donc loin de la
>"pensée unique"... ;-)

J'étais émerveilé par le caractére dialectique de cette réponse que j'étais
en train de lire au telephone a Gilbert Molinier ( presignataire de l'appel
et auteur de "La gestion des stocks lycéens", un des rares livres sur
l'ecole qu'il faut vraiment avoir lu, et qui n'est pas un livre de
gestionnaire, mais un livre sur la souffrance et la mort des élèves) . Or ,
il est de plus en plus rare de trouver des gens qui ne s'enferment pas dans
le carcan des oppositions formelleset qui pensent que les rélités désignés
par deux mots s'opposent et sont purement antagoniques parce qu'ils sont
désignés par des vocables différents. Effectivement les élèves souffrent à
la fois d'un allegement* et d'un alourdissement**


(* de ce qui est essentiel; ** de ce qui est secondaire à condition de
comprendre que ce qui est essentiel n'est pas exclusif et que ce quies
secondaire doit exister)
>Je suis dans la même incertitude à propos d'un autre aspect du
>problème.
>
>Le texte de B Delord

Michel Delord :-)

> prend appui sur le Rapport Ferrier, dont la
>lucidité me plait aussi, mais cela depuis l'origine, ainsi qu'en
>témoigne le site PMEV et sans qu'il y ait un lien direct avec
>l'intervention de Delord ni que j'épouse totalement ses thèses.

Je ensais trop que dire de la suite jusqu'a *** ( en fait je ne comprends
pas trés bien)

>Je fais donc la lecture suivante de la situation actuelle.
>
>L'idée dominante est qu'il y a des problèmes de niveau et qu'il y en
>aura toujours. J'aggrée pour une part, mais une part seulement,
>sachant que ce genre de constat sert parfois d'alibi au fatalisme et à
>la fatigue, d'ou par ailleurs mes couplets "ergonomiques" mais c'est
>une autre histoire.
>
>Certains enfants n'étant pas des "intellos", il faut développer et
>traiter avec sérieux des disciplines un peu délaissées actuellement,
>notamment dans le domaine de l'art, mais sans oublier d'accorder leur
>part aux langues étrangères, aux langues
>régionales, et bien sûr à l'informatique. C'est en gros la position
>de J Lang, à qui je ne cherche pas à faire de procès.
>
>Par delà le sort ainsi réservé aux maîtres, qui vont croûler sous la
>tâche, je pose aussi celui des enfants en difficulté.
> Oui, l'art, par
>exemple, peut leur donner une chance, qui rejaillira peut être même
>sur le "fondamental", commej'ai pu le constater, mais j'ai pu aussi
>constater que ce transfert, ou bénéfice co latéral, était très loin
>d'être automatique.

****

>Je perçois donc un risque de dérive : le projet de nouvelles IO, en
>dépit de ses avancées annoncées, génère chez certains observateurs
>co-signataires du texte de Delord, dont la bonne foi ne peut être en
>cause et pas davantage la compétence, de très sérieuses craintes. On
>s'éloignerait d'un enseignement de masse réellement démocratique,
>malgré l'orientation "intelligences multiples" des IO qui fait
>"moderne", séduisant, mais aussi un peu "piège à cons".

C'est bien ce que je crains

> En termes un
>peu excessifs, c'est la position du courant "républicaniste" auquel se
>rattache apparement B Delord,

B. Delord (!!) peut être mais pas M. Delord ( ce qui ne veut pas dire que
des signataires ne représenent pas ce courant)

> mais le "pédagogiste" que je suis sans
>doute n'y est pas insensible.
>
>Bien cordialement,
>
>MM

Une remarque sur le terme "pedagogiste" que je crois n'avoir jamais employé
au sens conceptuel dans un de mes textes ( peut etre au sens descriptif) :
il me semble un mauvais terme pour designer ce que je combats qui est la
pretention de vouloir penser l'activité pédagogique hors de tout contenu.

A+

Michel D ( innovateur rétrograde ou retrograde innovateur). J'ai tendance à
cacher un peu l'aspect innovateur ..... mais il existe

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